Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : les catastrophes climatiques ont coûté 80 milliards d'euros depuis 2018
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2022 à 12:44

Il s'agit du résultat d'une étude commandée par les ministères allemands du Climat et de l'Environnement.

La ville de Mayschoss durement touchée lors des inondations de juillet 2022 en Allemagne. ( AFP / CHRISTOF STACHE )

La ville de Mayschoss durement touchée lors des inondations de juillet 2022 en Allemagne. ( AFP / CHRISTOF STACHE )

Canicules, pluies diluviennes et inondations attribuées au réchauffement climatique ont causé des dommages de plus de 80 milliards d'euros en Allemagne ces dernières années, selon une étude publiée lundi 18 juillet et jugée "effrayante" par la ministre de l'Environnement .

D'après cette étude commandée par les ministères du Climat et de l'Environnement, les vagues de chaleur et de sécheresse exceptionnelles des étés 2018 et 2019 ont provoqué des coûts de quelque 35 milliards d'euros, tandis que les inondations meurtrières de juillet 2021 dans l'ouest du pays ont coûté plus de 40 milliards.

6,6 milliards par an depuis 2020

S'y ajoutent quelques 5 milliards de dommages supplémentaires liés à des orages violents ou pluies de grêles, selon un communiqué.

Les canicules ont affecté en premier lieu l'agriculture et les forêts.

Depuis 2000, l'Allemagne a en moyenne souffert de dommages d'au moins 6,6 milliards d'euros par an, précise par ailleurs l'étude.

"La crise climatique provoque désormais des dommages et des coûts énormes chez nous en Allemagne , comme le montrent les données effrayantes" des experts, a réagi la ministre de l'Environnement Steffi Lemke, citée dans le communiqué.

"Mieux protéger la population"

"Nous devons et nous allons investir davantage pour mieux protéger la population", a assuré la ministre écologiste.

Le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz a initié, sous l'impulsion essentiellement de son allié écologiste, une série de mesures pour atténuer les effets de la crise climatique.

Le pays veut ainsi presque doubler sa production d'énergie renouvelable en moins d'une décennie, alors que sa sortie du nucléaire a contraint à la rééouverture de centrales thermiques très polluantes.

"Nous avons aussi besoin d'une stratégie visant à s'adapter aux changements climatiques, qui protège notre population, nos infrastructures et notre économie contre la chaleur, les inondations et les fortes variations climatiques", a souligné le ministre du Climat Robert Habeck dans le même communiqué, jugeant que l'étude apportait les "bases nécessaires" à son élaboration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite