Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: le moral des investisseurs poursuit sa hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2024 à 12:29

Un navire de commerce près de Mayence, sur la rive du Rhin en Allemagne, le 9 janvier 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Un navire de commerce près de Mayence, sur la rive du Rhin en Allemagne, le 9 janvier 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le moral des investisseurs en Allemagne a continué de monter en janvier, pour le sixième mois d'affilée, sur fond d'espoirs de baisses des taux d'intérêt des deux côtés de l'Atlantique dès le premier semestre 2024.

Alors que les analystes tablaient sur une légère dégradation de cet indicateur du climat économique allemand, celui-ci s'est établi à 15,2 points en janvier, soit 2,4 points de mieux qu'en décembre, a annoncé l'institut de statistique économique ZEW, mardi, dans un communiqué.

"Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la Banque centrale européenne (BCE) va abaisser ses taux d'intérêt au premier semestre", ce qui serait favorable à l'activité, a commenté Achim Wambach, président du ZEW, cité dans le communiqué.

Ces anticipations sont plus fortes à l'égard des taux américains, qui devraient aussi diminuer pendant la même période selon "plus des deux tiers des personnes interrogées", ajoute Achim Wambach.

Le fait que l'inflation soit repartie à la hausse en décembre tant en Allemagne qu'en zone euro ne change rien à l'affaire, selon le président du ZEW.

Ces données ont pourtant confirmé le discours prudent de la BCE, qui évite de crier trop tôt victoire contre l'inflation.

Avant d'agir sur les taux, la BCE attendra le "mois de juin" pour disposer d'un lot de données économiques, notamment l'évolution des salaires, a ainsi déclaré récemment son chef économiste Philip Lane.

Cela suggère la possibilité d'une première baisse des taux par la BCE au début du second semestre, plus tard que l'horizon fixé par les marchés.

La composante de l'indicateur du ZEW évaluant la situation actuelle a, elle, peu changé, restant ancrée en territoire négatif à -77,3 points (-0,3 point), signe que les marchés voient encore la conjoncture en berne.

Le produit intérieur brut de la première économie européenne a reculé de 0,3% en données réelles en 2023, de même qu'au dernier trimestre de l'année, selon une première estimation de l'institut de statistique allemand Destatis.

Le ministère allemand de l'Economie s'attend à ce que le recul de l'inflation, la hausse des salaires réels et une reprise progressive de l'économie mondiale concourent à relancer l'activité en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer