1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Allemagne: La chute du PIB pourrait dépasser celle de 2009, dit Berlin
Reuters02/04/2020 à 15:46

ALLEMAGNE: LE PIB POURRAIT SE CONTRACTER PLUS QUE DURANT LA CRISE FINANCIÈRE

BERLIN (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne pourrait se contracter davantage cette année que durant la crise financière de 2008-2009, a déclaré jeudi le ministre allemand de l'Economie.

Peter Altmaier estime que la contraction pourrait dépasser 8% pendant plusieurs mois alors que l'économie était encore solide en janvier et février, avant que l'Allemagne n'adopte des mesures de restrictions de l'activité pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

"Nous nous attendons à ce qu'au cours de certains mois du premier semestre, l'économie se contracte de plus de 8%", a-t-il déclaré.

L'Allemagne a fait état à ce stade de 73.000 contaminations au Covid-19, dont 872 cas mortels. Les écoles, les restaurants et les magasins sont fermés depuis la mi-mars et de nombreuses entreprises ont suspendu leur production pour tenter de contenir la pandémie.

La banque publique KfW a indiqué jeudi que l'économie allemande pourrait se contracter de 10% à 15% au deuxième trimestre.

"Les contractions que j'évoque seront probablement au moins aussi mauvaises, sinon pires, que lors de la crise bancaire et boursière de 2008-2009", a insisté Peter Altmaier, sans donner aucun chiffre précis.

En 2009, le PIB allemand avait reculé de 5,7%.

"Cela signifie qu'après dix bonnes années de croissance économique, nous connaîtrons à nouveau une récession cette année, une première depuis 2009", a-t-il ajouté.

S'il y a une stabilisation au cours de l'année, l'équilibre à la fin de l'année sera mauvais "mais peut-être pas aussi mauvais que certaines personnes le redoutent actuellement", a-t-il dit.

L'institut Ifo estime que l'économie allemande devrait se contracter cette année de 5% à 20%, selon la durée des mesures de confinement prises pour lutter contre le coronavirus.

Le Bundestag a approuvé la semaine dernière un plan de soutien à l'économie d'un montant global de 750 milliards d'euros.

(Michelle Martin; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Marc Angrand)

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • benoi985
    02 avril17:18

    On va finir a +10% avec tant de bonnes nouvelles !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer