Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: L'Ifo abaisse à nouveau sa prévision de croissance pour 2024
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 12:14

Une usine sidérurgique à Duisburg, en Allemagne

Une usine sidérurgique à Duisburg, en Allemagne

L'institut Ifo a de nouveau revu à la baisse mercredi sa prévision de croissance économique pour l'Allemagne en 2024, citant l'incertitude causée par la crise du budget provoquée par une décision de justice qui a forcé le gouvernement à geler ses engagements de dépenses en novembre dernier.

L'institut Ifo s'attend désormais à ce que la plus grande économie d'Europe enregistre une croissance de 0,7% en 2024, au lieu de 0,9% prévu précédemment mi-décembre. Il prévoyait une croissance de 1,4% en septembre dernier.

L'économie allemande s'est contractée de 0,3% en 2023.

"Maintenant que le comité budgétaire du parlement allemand s'est mis d'accord sur le budget fédéral, nous estimons qu'il a permis de réaliser des économies supplémentaires d'un peu moins de 19 milliards d'euros", a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'Ifo.

"La portée globale correspond à peu près à ce que nous avions estimé dans notre scénario de risque pour 2024 en décembre", a-t-il ajouté.

Certains économistes sont encore plus pessimistes que l'Ifo, l'institut IMK, proche des syndicats, prévoyant une nouvelle contraction de l'économie de 0,3% cette année.

(Reportage Miranda Murray, Rene Wagner et Christian Kraemer, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photomontage réalisé le 30 juin 2025 du Premier ministre canadien Mark Carney et du président américain Donald Trump ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:48 

    Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, en juin 2024, à Pyongyang ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 13:46 

    La ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Choe Son Hui, est en visite lundi à Moscou, où elle doit être reçue par le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin. Voici les principaux axes et illustrations récentes de ce rapprochement militaire, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 13:46 

    (Actualisé avec Cadence Bank, Huntington Bancshares; cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,5% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% pour le ... Lire la suite

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:04 

    Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi. La plupart des analystes s'attendaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires