Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne-Baerbock soutient un début des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE dès décembre
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 15:01

par Gabriela Baczynska

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a apporté son soutien à l'Union européenne (UE) pour que les négociations d'adhésion de l'Ukraine débutent dès le mois prochain.

Dans un discours prononcé lors d'une conférence à Berlin, la ministre a présenté l'élargissement de l'UE comme une nécessité géostratégique, tout en affirmant que les 27 doivent s'engager dans des réformes profondes afin de pouvoir fonctionner à plus de 30 membres.

"Nous voulons que l'Ukraine devienne membre de notre Union européenne", a déclaré Annalena Baerbock, qui appartient au parti des Verts au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne. "L'Union européenne doit s'élargir. C'est la conséquence géopolitique de l'agression de la Russie contre l'Ukraine".

Le discours intervient à un peu plus d'un mois du sommet qui doit se tenir du 14 au 15 décembre à Bruxelles, et durant lequel les dirigeants européens devront se prononcer sur l'ouverture officielle des négociations d'adhésion.

"Je suis convaincu que le Conseil européen en décembre enverra ce signal", a déclaré Annalena Baerbock.

"Toutefois, l'UE élargie ne sera plus forte que si nous faisons ce que nous avons si longtemps hésité à faire : revoir et repenser le mode de fonctionnement de notre Union", a-t-elle ajouté.

(Reportage Gabriela Baczynska, avec la contribution de Ferenc Gaal à Berlin ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 02 novembre 15:09

    voila une information sans aucun intérêt
    Qui est Annalena Baerbock, une ministre des affaires étrangères, a t-elle des compétence particulière dans ce domaine, aucune ! représente-elle l'UE, non ! a t-elle mandat du premier ministre ?
    Bref c'est comme si un de nos ministre se prononcer de notre affection pour le hamas


Signaler le commentaire

Fermer