Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alimentation : 76% des Français prêts à manger moins de viande et de poisson
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2021 à 14:32

Ils n'étaient que 67% en 2017. En outre, plus de huit Français sur dix privilégient des marques alimentaires locales pour leurs achats.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les habitudes alimentaires des Français changent. Ainsi, selon un sondage Ifop pour Ouest-France publié vendredi 3 décembre, plus de trois personnes interrogées sur quatre (76%) affirment être prêtes à réduire la part de protéines animales dans leur alimentation et à privilégier les produits "de meilleure qualité environnementale" lorsqu'ils en consomment. Elles n'étaient que 67% en 2017.

Par ailleurs, près de la moitié des Français (48%) ont augmenté leur consommation de produits végétaux au cours des deux dernières années, indique cette étude, publiée à l'occasion des Assises de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé organisées par le quotidien régional à Nantes. Une tendance appelée à se poursuivre puisque 42% des sondés prévoient d'en consommer davantage dans les années à venir.

Le label "Bio" inspire moins confiance

À l'inverse, la part de la population consommant au moins de temps en temps des produits labellisés "Bio" marque le pas, après avoir augmenté régulièrement pendant plus de 20 ans. 61% des Français achetaient des produits "Bio" en 1998, 80% en 2011 et 87% en 2020, contre 84% en 2021. Ce reflux s'explique en partie, d'après l'étude, par une baisse de confiance en l'appellation "Bio" : alors que 70% des consommateurs lui apportaient crédit en 2008, ils ne sont plus que 52% en 2021. De plus, 91% des sondés estiment que les produits "Bio" sont vendus "trop cher".

Par contre, 86% des Français disent vouloir privilégier dans leurs achats des marques alimentaires locales. Cette proportion varie toutefois en fonction des niveaux de revenus : alors que 92% des sondés "aisés" préfèrent les marques locales, ce chiffre baisse de 14 points dans les catégories plus modestes.

* Sondage réalisé par questionnaire auto-administré sur internet du 16 au 19 novembre 2021, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

7 commentaires

  • 03 décembre 17:15

    je me rappelle un petit filou avait vendu du blé de la region de Tchernobyl qq temps apres la catastrophe pour du blé bio francais .... des centaines de milliers de tonnes ... il a eu une amende douaniére ... je suis sur qu il lui est resté un benefice ... j acheterai jamais du bio ... c est l ideal pour se faire un blé fou en changeant de marchandise ...


Signaler le commentaire

Fermer