Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Albanie: vers un quatrième mandat pour Edi Rama selon des résultats partiels
information fournie par AFP 12/05/2025 à 17:11

Le Premier ministre albanais sortant, le socialiste Edi Rama, en campagne à Tirana le 9 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )

Le Premier ministre albanais sortant, le socialiste Edi Rama, en campagne à Tirana le 9 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )

Le Premier ministre socialiste sortant Edi Rama semblait lundi en passe de remporter un quatrième mandat à la tête du gouvernement albanais, selon de premiers résultats officiels partiels qui placent son parti devant celui de son rival historique, l'ex président Sali Berisha.

L'élection était scrutée de près par l'Union européenne et considérée comme un test de la maturité démocratique de ce pays des Balkans, de loin le plus europhile de la région, sous le joug pendant des décennies d'une des dictatures les plus fermées au monde.

Le scrutin, qui a enregistré un taux de participation de 42,16% --contre 46,3 % en 2021--, "s'est déroulé conformément aux normes et aux standards", a indiqué dimanche soir, Ilirjan Celibashi, responsable de la Commission centrale électorale, appelant au "calme" à la "retenue pendant le dépouillement qui sera un processus transparent et surveillé".

Pour la première fois la diaspora a pu voter, par voie postale.

Après le dépouillement de plus de 40% des bulletins, les socialistes du Premier ministre sortant obtiennent 52,6%, contre 34,1% pour le principal bloc rival, l’Alliance la "Great Albania" menée par Sali Berisha, selon les données transmises en temps réel par la Commission centrale électorale (CEC).

D'après les projections de voix, les socialistes pourraient obtenir plus de sièges qu'en 2021 - ils avaient alors remporté 74 sièges, et les démocrates 59.

Une quarantaine de partis étaient en lice dimanche, avec à la clé 140 sièges à l'assemblée pour un mandat de quatre ans.

Les petits partis n'ont pas dépassé la barre des 4% de voix exprimées, selon les résultats provisoires lundi après-midi.

Lundi lors d’une conférence de presse, Sali Berisha a "appelé les commissionnaires de l’opposition à rester vigilants et à compter chaque voix". Il a également lancé des accusations de fraudes mais n'a pas indiqué avoir saisi la commission.

De son côté, le parquet spécial contre le crime organisé et la corruption a déclaré lundi avoir ouvert des enquêtes concernant 39 cas supposés de corruption active et passive pendant le scrutin.

Pour tout commentaire, Edi Rama a publié dans la matinée une photo prise depuis la fenêtre du parti socialiste toute imprégnée de violet, symbole de son parti, avec ce commentaire: "Quelle aube ce matin".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plaignant Abderrahmane Ouatiki (au centre), entouré de ses avocats, arrive au procès du braquage de Kim Kardashian, le 28 avril 2025 à Paris   ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 12.05.2025 21:13 

    Il est la victime oubliée du braquage spectaculaire de Kim Kardashian. A la veille de l'audition de la superstar américaine, la cour a entendu lundi le réceptionniste de l'hôtel qui a conduit les malfaiteurs jusqu'à "la femme du rappeur". En 2016, Abderrahmane ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à son départ de la Maison Blanche à Washington pour un déplacement au Moyen-Orient, le 12 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 12.05.2025 20:51 

    Le programme de Donald Trump entre lundi dans une phase cruciale au Congrès américain, où les républicains doivent s'accorder sur comment financer de gigantesques crédits d'impôts avec des coupes dans les dépenses publiques, notamment dans l'assurance santé des ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 20:45 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, avant le début d'une tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump. La libération du seul otage vivant ayant la ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 20:37 

    Le décès d'un automobiliste supplémentaire sur une route de la Guadeloupe fin mars est "lié au déclenchement" d'un airbag défectueux du fabricant japonais Takat, a indiqué lundi le parquet de Pointe-à-Pitre. Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l'automobile ... Lire la suite