Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Afghanistan : Vers un arrêt des évacuations françaises d'ici la fin de la semaine, dit Beaune
information fournie par Reuters25/08/2021 à 10:03

AFGHANISTAN : VERS UN ARRÊT DES ÉVACUATIONS FRANÇAISES D'ICI LA FIN DE LA SEMAINE, DIT BEAUNE

AFGHANISTAN : VERS UN ARRÊT DES ÉVACUATIONS FRANÇAISES D'ICI LA FIN DE LA SEMAINE, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - Les évacuations militaires effectuées par la France depuis l'aéroport de Kaboul pourraient s'interrompre "avant la fin de la semaine" faute de prolongation de la présence des troupes américaines en Afghanistan au-delà du 31 août, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

Les Américains, qui contrôlent l'aéroport, "ont confirmé cette date du 31 août (...) et donc pour des conditions pratiques de sécurité évidemment nous ne pourrons pas continuer les opérations au-delà du 31 août", a-t-il expliqué sur CNEWS.

"Nous nous mettons donc en situation d'arrêter les opérations à Kaboul avant la fin de la semaine pour que les dernières évacuations puissent avoir lieu via Abou Dhabi jusqu'à Paris", a-t-il ajouté.

Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé mardi que les Etats-Unis étaient en bonne voie pour conclure les opérations d'évacuation et leur retrait d'Afghanistan d'ici à la date butoir du 31 août, en soulignant qu'une prolongation de la présence des troupes américaines sur place posait de nombreux risques de sécurité.

Depuis la chute de Kaboul entre les mains des taliban le 15 août, l'opération Apagan - qui prend la forme d'un pont aérien entre Kaboul et Paris, via la base aérienne française 104 d'Al Dhafr (Abou Dhabi) - a permis d'évacuer une centaine de Français et plus de 2.000 Afghans.

(Reportage Sudip Kar-Gupta et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 25 août12:03

    Encore un enfumage du gvnt qui s appuie sur l évacuation des ressortissants Français pour faire de l humanitaire alors que nous avons tellement d individus rentres en France sans autorisation et qui ne sont jamais reconduits aux frontières ... Il est vrai que tout est tellement opaque qu aucun chiffre n apparaisse ... et nous sommes en démocratie