Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aéroports de Paris : manifestation à Roissy avant une nouvelle mobilisation début juillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2021 à 15:00

En cause : un projet que baisses de salaire que les employés jugent "injustifié".

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Près de 700 manifestants ont défilé sur les routes de Aéroports de Paris (ADP) à Roissy vendredi pour demander le retrait d'un plan impliquant des baisses de salaire pour faire face à la crise du Covid.

Les manifestants répondaient au préavis de grève déposé deux syndicats d'ADP, la CGT (Confédération générale du travail) et la CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres), pour le week-end du 18 au 20 juin, avant une nouvelle mobilisation prévue du 1er au 5 juillet, premier grand week-end de départs de l'été.

"ADP = rentabilité faire + avec -", "Non aux suppressions des primes", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants, qui ont défilé dans le calme jusque devant le siège d'ADP, perturbant momentanément l'accès à des terminaux. Une centaine de personnes étaient également rassemblées à l'aéroport d'Orly.

Les salariés mobilisés sont essentiellement des opérationnels mais d'autres appartiennent aux services administratifs ou d'ingénierie.

La direction invoque la pandémie

Le plan d'adaptation des contrats de travail (PACT) prévoit de supprimer certaines primes, comme l'indemnité kilométrique, ce qui aboutirait à des baisses de salaire allant de 4 à 8%, selon la direction. En cas de refus, le salarié s'expose à un licenciement par le biais d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Les organisations syndicales évoquent elles des baisses de revenus pouvant aller jusqu'à "un mois de salaire" et des mobilités géographiques contraintes. Le 21 mai, le comité social et économique (CSE) d'ADP s'est prononcé contre le projet.

La direction explique ces mesures pour la nécessité de réaliser des économies dans un contexte de pandémie qui a considérablement affecté l'activité du groupe, dont l’État est actionnaire majoritaire.

3 commentaires

  • 18 juin 18:39

    ADP - SNCF même combat, celui des nantis


Signaler le commentaire

Fermer