Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Tianjin, des dégâts humains et économiques considérables
information fournie par Le Point 13/08/2015 à 15:53

Des rangées de voitures neuves calcinées, des conteneurs éventrés : les explosions survenues mercredi soir à Tianjin ont touché l'une des zones portuaires et industrielles majeures de Chine. Officiellement, elles ont fait 50 morts et 700 blessés, selon l'agence gouvernementale Chine nouvelle. Mais cela pourrait s'avérer beaucoup plus lourd.

Les conséquences économiques pourraient, elles aussi, être importantes. En effet, le « nouveau district de Binhai » est une entité administrative grande comme deux fois Hong Kong. En périphérie de Tianjin, grande métropole à 140 kilomètres de Pékin, Binhai abrite des myriades d'usines automobiles, de sites de production manufacturière, des raffineries pétrolières et des entreprises de technologie de pointe. Mais c'est surtout une plateforme logistique majeure et l'un des plus grands ports de Chine. L'an dernier, le volume de conteneurs y ayant transité a atteint plus de 14 millions d'unités standard, d'après le site internet de Binhai.

Dégâts économiques

C'est d'ailleurs dans la zone portuaire elle-même que se sont produites les violentes explosions, parties d'un entrepôt appartenant à la société Ruihai Logistics, où étaient stockés des produits chimiques. En conséquence, les opérations sur le port « sont pratiquement paralysées », rapportait jeudi le quotidien financier Zhengquan Ribao . Selon 20 Minutes, la société est récente (2011), emploie 70...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer