Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Paris, Macron et Starmer réaffirment leur soutien "indéfectible" à l'Ukraine
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 13:06

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont réaffirmé lundi, en marge des cérémonies du 11-Novembre, leur détermination à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

Le retour de Donald Trump à la Maison blanche fait craindre une réduction du soutien américain à l'Ukraine dans son combat pour résister à l'invasion russe.

"Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à se coordonner étroitement, soulignant leur détermination à soutenir l’Ukraine de façon indéfectible et aussi longtemps que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression que mène la Russie en Ukraine", indique l'Elysée.

Un peu plus tôt, au Forum de Paris pour la paix, qui a débuté lundi et doit durer deux jours, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé les alliés de l'Ukraine à ne pas préjuger de la manière dont la prochaine administration américaine gérera le conflit ukrainien.

Invité des cérémonies marquant la fin de la Guerre de 1914-18, Keir Starmer est le premier dirigeant britannique à y assister depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Après un entretien au palais de l'Elysée en début de journée, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont déposé des gerbes de fleurs devant les statues de Georges Clémenceau et de Winston Churchill, avant de passer les troupes françaises en revue à bord d'un véhicule militaire "command" autour de l'Arc de Triomphe. Il ont ensuite ravivé ensemble la flamme du Soldat inconnu.

(Rédigé par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 11 novembre 18:45

    homlib "s hommes (et des femmes ) politiques complètement déments" ne projetez pas vos propres troubles sur les autres!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite