Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Notre-Dame-de-Paris, les cloches et la joie des fidèles après l'élection du pape
information fournie par AFP 08/05/2025 à 22:38

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 avril 2025, à l'annonce de la mort du pape François ( AFP / Dimitar DILKOFF )

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 avril 2025, à l'annonce de la mort du pape François ( AFP / Dimitar DILKOFF )

A Paris, quelques minutes à peine après l'apparition dans le ciel de Rome d'une fumée blanche annonçant l'élection d'un pape, les cloches de Notre-Dame se sont mises à sonner à toute volée, devant une foule de visiteurs ignorant encore la nouvelle.

"Habemus papam", lance alors aux fidèles, à l'intérieur de la cathédrale parisienne, le père Henry de Villefranche, qui célèbre la messe de fin d'après-midi et vient de commencer son sermon.

Après un tonnerre d'applaudissements, le père de Villefranche change visiblement complètement le texte de son homélie, selon le témoignage d'Antoine Lefranc, venu ce jour-là à Notre Dame en pèlerinage avec sa paroisse parisienne.

"Il a improvisé, c'était très beau", a-t-il indiqué à l'AFP.

"Il a expliqué que les fidèles devaient maintenant accueillir" le nouveau pape, "faire en sorte que cela se passe bien", avec cette image d'une Église dont le pape est "la tête" et les fidèles "le corps", raconte-t-il.

Alors que beaucoup de touristes entrent encore dans la cathédrale sans savoir pourquoi les cloches sonnent toujours - le carillon festif durera environ un quart d'heure -, un jeune homme arrive devant la file d'attente à l'extérieur, et interpelle les bénévoles qui renseignent les visiteurs: "J'espère qu'il va y avoir un écran géant, il faut qu'il y en ait un!".

"C'est une grande joie d'avoir un nouveau pasteur, je ne pouvais pas rester tout seul chez moi", explique à l'AFP Louis Ginesty, 29 ans.

- "Qualités d'écoute" -

Après la messe, alors qu'une partie des fidèles sont restés en prière, la sono de la cathédrale diffuse en direct l'annonce du nom du nouveau pape puis la première prise de parole de Léon XIV depuis son balcon au Vatican.

Le père de Villefranche explique aux fidèles qu'il se sent "profondément encouragé" par le choix rapide des cardinaux. "C'est certainement un signe de la Providence", lance-t-il.

En sortant de Notre-Dame, Guillaume Dutheil, 24 ans, se félicite de ce que le nouveau pape américain ait des origines françaises et italiennes, et connaisse bien l'Amérique latine. "C'est un beau symbole" d'une foi qui réunit dans le monde entier, estime-t-il.

Antoine Lefranc espère de son côté que le nouveau pape saura "poursuivre l'œuvre du pape François contre le cléricalisme, la tentation des prêtres et des évêques d'accumuler trop de pouvoirs".

"J'espère qu'il saura donner un peu d'autonomie aux diocèses", y compris sur les questions qui fâchent entre les catholiques, comme la place des femmes, les couples remariés, ou les personnes homosexuelles, explique-t-il.

L'archevêque de Paris a pour sa part salué dans un communiqué les "grandes qualités d'écoute" et l'"humilité" du nouveau pape.

"Dans sa première salutation à l'Église et au monde, il nous appelle à construire ensemble (...) une Église missionnaire, qui construit des ponts, une Église du dialogue, toujours ouverte à tous", a observé Laurent Ulrich, qui présidera vendredi soir une messe dans cette même cathédrale Notre-Dame à l'intention du nouveau pape.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite