Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À74ans, elle a choisi la date de sa mort
information fournie par Le Point 27/08/2018 à 18:55

Elle veut « mourir debout ». Jacqueline Jencquel a offert un témoignage très particulier à Konbini News. Âgée de 74 ans, cette femme ne souffre pas d'une maladie dégénérative ni incurable. Elle se dit même heureuse. Mais elle a déjà fixé la date de sa mort. Ce sera en janvier 2020 qu'elle mettra fin à ses jours.

Interrogée, elle explique ses raisons. « Je me suis battue pour avoir la vie que j'ai. Je me suis battue pour l'IVG, maintenant je me bats pour l'IVV, j'appelle ça comme ça, l'interruption volontaire de vieillesse. » Cette femme née en Chine milite depuis dix ans pour la légalisation du suicide assisté en France. Pourquoi ? « J'ai fait tout ce que j'ai voulu faire, c'est pour ça que je vous dis que maintenant, bon, maintenant quoi ? C'est du rab. »

Lire aussi Euthanasie : « On doit être libre de choisir son destin »

La peur de la vieillesse

Dans ses mots transparaît aussi une certaine peur des années qui passent, de la souffrance et de la maladie. « Quand on est vieux, on n'est jamais en pleine forme. Jamais. On est plus ou moins bien, mais on a des trucs. On a ce que l'on appelle les polypathologies de la vieillesse. Moi, par exemple, j'ai trois vertèbres qui sont fracturées à cause de l'ostéoporose. »

Jacqueline Jencquel souhaite aussi laisser une certaine image...

9 commentaires

  • 30 décembre 14:31

    Tant qu'il y aura du saucisson et du Bordeaux , je reste en vie


Signaler le commentaire

Fermer