Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Banques en ligne: gérer vos finances par Internet
Dernière mise à jour le : 06/11/2023

( crédit photo : Rashevskyi Viacheslav/Shutterstock / Rashevskyi Viacheslav )

( crédit photo : Rashevskyi Viacheslav/Shutterstock / Rashevskyi Viacheslav )

À côté des banques de réseau traditionnelles, les banques en ligne rencontrent un succès grandissant. Depuis peu, les néo-banques ont fait leur apparition. Les tarifs des banques sur Internet et leurs services s’avèrent compétitifs. Toutefois, utiliser une banque en ligne peut avoir quelques inconvénients.

Sommaire:

  • La banque en ligne offre des services complets
  • De la banque en ligne aux néo-banques
  • Banque en ligne: avantages et inconvénients

La banque en ligne offre des services complets

La banque a pris le virage d’Internet il y a déjà de nombreuses années. Rapidement, les banques en ligne ont émergé, qu’elles soient appelées banques sur Internet, banques à distance ou encore banques virtuelles.

Les banques en ligne ne disposent pas d’ agences physiques à leur nom, contrairement aux banques de réseau «traditionnelles». Vous gérez vos comptes sur leur site Internet ou leur application pour smartphone. Les relations avec votre banque sont, pour l’essentiel, effectuées en ligne (e-mail, chat, forum de discussion).

À savoir

Il est également possible de contacter un conseiller par téléphone.

L’ offre bancaire des établissements en ligne est très similaire à celle des banques de réseau : compte courant, carte bancaire, crédit à la consommation, crédit immobilier, assurance, assurance-vie, livrets réglementés, livrets bancaires, compte-titres, Plan d’Épargne en Actions...

De la banque en ligne aux néo-banques

Désormais, il existe deux sortes de banques en ligne:

À noter

Le plus souvent, l’offre bancaire des néo-banques est limitée, même si certaines d’entre elles sont maintenues reconnues comme des établissements de crédit à part entière. Toutefois, elles se distinguent en proposant des fonctionnalités innovantes, souvent issues de la «fintech» (nouvelles technologies appliquées à la banque et à la finance).

Banque en ligne: avantages et inconvénients

En termes de prix, les banques en ligne prennent clairement l’avantage sur les banques de réseau. Leur structure de coût étant plus faible (pas d’agences physiques), elles proposent des tarifs attractifs sur toutes les opérations bancaires. Mieux encore, la carte bancaire est souvent offerte et les frais de tenue de compte réduits au minimum, quand ils ne sont pas inexistants.

Cependant, la banque en ligne peut présenter plusieurs inconvénients:

Avec les banques en ligne, vous réalisez toutes vos opérations bancaires par Internet. L’offre de produits et de services est généralement similaire à celle des banques de réseau. Dernières venues sur le marché, les néo-banques proposent une expérience client différente. Les tarifs des banques en ligne sont inférieurs à ceux pratiqués par les banques de réseau.