
Syda Productions/Shutterstock / Syda Productions
Malgré le développement des banques en ligne, les banques de réseau traditionnelles restent très présentes en France. Les guichets de leurs agences permettent de réaliser les opérations bancaires courantes. La possibilité d’être reçu par un conseiller est un de leurs points forts, même si les tarifs pratiqués sont bien supérieurs à ceux des banques sur Internet.
La banque de réseau: l’offre traditionnelle
Les banques dites «de réseau» sont les banques de détail traditionnelles. Leurs enseignes sont connues de tous et leurs agences ou succursales, appelé réseau physique, sont visibles dans les rues des villes.
En France, la banque de réseau est représentée par les banques commerciales (leur capital est réparti entre leurs actionnaires) comme la Société Générale, LCL, BNP Paribas, HSBC, la Banque Postale, le Crédit Industriel et Commercial (CIC), le Crédit du Nord ou encore Barclays. Parallèlement, il existe des banques de réseau à caractère mutualiste (leurs clients, appelés sociétaires, participent à leur gouvernance): il s’agit du Crédit Mutuel, du Crédit Agricole, de la Banque Populaire et des enseignes du groupe BPCE (Caisse d’Epargne).
L’offre bancaire des banques de réseau est vaste: compte courant , carte bancaire, crédit à la consommation, crédit immobilier, assurance, assurance-vie, livrets réglementés, livrets bancaire, compte-titres, Plan d’Epargne en Actions…
A savoir
Toutes les banques de réseau proposent également des services de banque par Internet, sur une plateforme dédiée. Vous pouvez effectuer de nombreuses opérations bancaires (virements internes et externes, gestion des prélèvements, suivi de vos comptes…), commander un chéquier ou encore interroger votre conseiller de clientèle.
Banque de réseau: avantages et inconvénients
En termes de prix, les banques en ligne prennent clairement l’avantage sur les banques de réseau. Leur structure de coût étant plus faible (pas d’agences physiques), elles proposent des tarifs plus attractifs.
Toutefois, leur offre de services est souvent plus complète. Par exemple, les banques de réseau vous permettent d’effectuer des opérations de change ou, parfois, de louer un coffre-fort. Mais surtout, en tant que client d’une banque de réseau, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller de clientèle: chaque client dispose d’un interlocuteur dédié au sein de son agence pour étudier toutes sortes de problématiques de manière individualisée (épargne, emprunt immobilier…). Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet et/ou si vous préférez les contacts humains, la banque de réseau paraît incontournable.
Cependant, la banque de réseau a également des inconvénients, par-delà la tarification des différents services bancaires proposés:
- Les horaires d’ouverture des agences sont souvent peu étendus.
- Les agences sont généralement inexistantes dans les petites villes et les campagnes.
- Les conseillers de clientèle changent régulièrement.
Les banques de réseau disposent d’agences physiques et donc de guichets où vous pouvez réaliser vos opérations bancaires courantes. Les tarifs y sont plus élevés que dans les banques en ligne. Toutefois, l’offre de services est plus complète et vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de clientèle.
OSEZ CHANGER POUR BOURSOBANK
Pour être acteur de vos économies en 2025, choisissez BoursoBank !
N’attendez plus pour ouvrir un compte bancaire chez BoursoBank. Ce n’est pas un hasard si 7 millions de clients l’ont déjà rejointe : banque française, la moins chère pour la 17e année consécutive (1) qui mise pour son développement sur le fait de redonner du pouvoir d’achat à ses clients (frais bancaires gratuits ou minimisés, offres parrainage, remises partenaires ou cashback dans plus de 140 enseignes…). Et tout cela, avec une satisfaction client éprouvée dans leurs opérations réalisées depuis l’appli bancaire (la meilleure française et la deuxième au monde dans le classement SIA Partners 2024) ou sur leur espace client.
Si vous êtes déjà client BoursoBank, mais encore «multibancarisé», vous pouvez amplifier le montant de vos économies potentielles jusqu’à 251 euros par an sur les frais bancaires, en demandant une mobilité bancaire qui fera de BoursoBank votre banque principale. Pensez-y !
(1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.