1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Banques de réseau: une offre complète et de la proximité
Dernière mise à jour le : 25/09/2019

Syda Productions/Shutterstock / Syda Productions

Malgré le développement des banques en ligne, les banques de réseau traditionnelles restent très présentes en France. Les guichets de leurs agences permettent de réaliser les opérations bancaires courantes. La possibilité d'être reçu par un conseiller est un de leurs points forts, même si les tarifs pratiqués sont bien supérieurs à ceux des banques sur Internet.

La banque de réseau: l'offre traditionnelle

Les banques dites «de réseau» sont les banques de détail traditionnelles. Leurs enseignes sont connues de tous et leurs agences ou succursales, appelé réseau physique, sont visibles dans les rues des villes.

En France, la banque de réseau est représentée par les banques commerciales (leur capital est réparti entre leurs actionnaires) comme la Société Générale, LCL, BNP Paribas, HSBC, la Banque Postale, le Crédit Industriel et Commercial (CIC), le Crédit du Nord ou encore Barclays. Parallèlement, il existe des banques de réseau à caractère mutualiste (leurs clients, appelés sociétaires, participent à leur gouvernance): il s'agit du Crédit Mutuel, du Crédit Agricole, de la Banque Populaire et des enseignes du groupe BPCE (Caisse d'Epargne).

L'offre bancaire des banques de réseau est vaste: compte courant, carte bancaire, crédit à la consommation, crédit immobilier, assurance, assurance-vie, livrets réglementés, livrets bancaire, compte-titres, Plan d'Epargne en Actions...

A savoir

Toutes les banques de réseau proposent également des services de banque par Internet, sur une plateforme dédiée. Vous pouvez effectuer de nombreuses opérations bancaires (virements internes et externes, gestion des prélèvements, suivi de vos comptes...), commander un chéquier ou encore interroger votre conseiller de clientèle.

Banque de réseau: avantages et inconvénients

En termes de prix, les banques en ligne prennent clairement l'avantage sur les banques de réseau. Leur structure de coût étant plus faible (pas d'agences physiques), elles proposent des tarifs plus attractifs.

Toutefois, leur offre de services est souvent plus complète. Par exemple, les banques de réseau vous permettent d'effectuer des opérations de change ou, parfois, de louer un coffre-fort. Mais surtout, en tant que client d'une banque de réseau, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller de clientèle: chaque client dispose d'un interlocuteur dédié au sein de son agence pour étudier toutes sortes de problématiques de manière individualisée (épargne, emprunt immobilier...). Si vous n'êtes pas à l'aise avec Internet et/ou si vous préférez les contacts humains, la banque de réseau paraît incontournable.

Cependant, la banque de réseau a également des inconvénients, par-delà la tarification des différents services bancaires proposés:

  • Les horaires d'ouverture des agences sont souvent peu étendus.
  • Les agences sont généralement inexistantes dans les petites villes et les campagnes.
  • Les conseillers de clientèle changent régulièrement.

Les banques de réseau disposent d'agences physiques et donc de guichets où vous pouvez réaliser vos opérations bancaires courantes. Les tarifs y sont plus élevés que dans les banques en ligne. Toutefois, l'offre de services est plus complète et vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de clientèle.

Calculez le montant votre prêt perso

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer