Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Maurel & Prom lorgne Amerisur pour croître en Amérique du Sud
information fournie par Reuters 22/07/2019 à 08:46

MAUREL & PROM FAIT UNE OFFRE DE 234 MILLION EUROS SUR AMERISUR

MAUREL & PROM FAIT UNE OFFRE DE 234 MILLION EUROS SUR AMERISUR

PARIS (Reuters) - Le groupe pétrolier et gazier Maurel & Prom a annoncé lundi avoir fait une proposition initiale de rachat de quelque 210 millions de livres (234 millions d'euros) sur son concurrent britannique Amerisur, cherchant ainsi à renforcer son exposition à l'Amérique du Sud.

Maurel & Prom précise dans un communiqué avoir présenté à Amerisur le 18 juillet son offre potentielle de 17,0 pence, qui s'appuie sur une valorisation des fonds propres de 257 millions de dollars (223 millions d'euros) et représente une prime de 41,7% par rapport au cours de l'action Amerisur de 12 pence au 17 juillet.

Amerisur, qui mène actuellement une revue stratégique incluant une possible vente de la société, a dit le 19 juillet avoir reçu une offre non engageante et d'autres offres indicatives, sans préciser leur origine.

"L'annonce de cette offre potentielle fait suite à l'annonce le 19 juillet par Amerisur de sa décision d'organiser un processus de vente formel. M&P participe à ce processus de vente formel", dit le groupe français dans son communiqué.

M&P ajoute avoir entamé ces derniers jours des discussions avec certains actionnaires importants d'Amerisur afin de dialoguer sur l'offre potentielle qui porte sur la totalité des actions émises et à émettre composant le capital social de la société.

La rémunération proposée par action Amerisur comprend 12,5 pence en numéraire et 4,5 pence en actions nouvelles de M&P, détaille le groupe français.

Sur la base des cours de clôture d'Amerisur au 17 juillet, dernière séance précédent sa proposition initiale, M&P indique à titre d'exemple que le prix de son offre potentielle valorisant chaque action Amerisur à 17,0 pence, le rapport d'échange serait de 0,0171 action M&P (et 12,5 pence en numéraire) par action Amerisur.

M&P dit ne pas être tenu d'appliquer ce rapport d'échange fourni "à titre exclusivement informatif".

Amerisur a clôturé vendredi à 16,42 pence, donnant une valorisation de 201,5 millions de livres.

Le groupe précise aussi avoir l'intention de financer la composante en numéraire de l'offre potentielle sur le groupe centré sur l'Amérique du Sud par sa trésorerie existante ainsi que ses lignes de crédit disponibles et non tirées.

Amerisur et l'américain Occidental Petroleum ont conclu un partenariat sur quatre blocs d'exploration et de production dans le Sud de la Colombie, près de la frontière avec l'Equateur, a annoncé début juillet l'Agence nationale des hydrocarbures du pays (ANH).

(Cyril Altmeyer, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

6.32 EUR Euronext Paris 0.00%
59.49 USD NYSE -0.97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.