Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les encours de Triodos IM en hausse grâce à sa réorganisation en 2018
information fournie par Newsmanagers 29/03/2019 à 15:45

(NEWSManagers.com) -

Les encours de la société de gestion néerlandaise Triodos Investment Management se chiffraient à 4,2 milliards d'euros à fin 2018, soit une progression de 21% sur un an (3,5 milliards d'euros fin 2017).

Cette hausse provient néanmoins en majeure partie (18%) de l'intégration en interne des activités de gestion des quatre fonds ISR de Triodos et des portefeuilles discrétionnaires de Triodos Bank Private Banking Netherlands.

Les fonds de la Sicav luxembourgeoise Triodos I, qui investissent dans des actions et obligations cotées contribuant à la transition durable, ont vu leurs encours cumulés augmenter de 5,5% pour s'établir à 1,48 milliard d'euros.

Les fonds Triodos Organic Growth et Triodos Renewables Europe, qui ne font pas partie de la Sicav, ont connu des progressions respectives de leurs encours de 18,5% sur un an (83 millions d'euros d'actifs sous gestion fin 2018) et de 12,3% (55,3 millions d'euros).

L'an dernier, Triodos IM a dissous le fonds Triodos Culture Fund dont les encours s'élevaient à 86 millions d'euros au moment de la liquidation, ce qui a entraîné une baisse de 3% des actifs sous gestion de la firme néerlandaise.

Jacco Minnaar, président du conseil de direction de Triodos IM, a déclaré: " Avec un marché de l'investissement ISR grandissant, il est encourageant de voir que l'industrie de l'investissement va dans la bonne direction. Mais nous devons accélérer le rythme. Il n'est pas suffisant d'investir dans les meilleures entreprises dans leurs secteurs, qui figurent peut-être parmi les moins polluantes. En rapatriant les activités de gestion d'actifs en interne, nous avons intégré l'analyse financière et durable des actions et obligations cotées, ce qui nous permet d'investir dans ces compagnies qui font partie d'une tendance de long-terme et qui contribuent activement à une société plus durable et un monde meilleur."

Triodos IM a également dévoilé l'impact environnemental et social de ses fonds pour l'année 2018. Selon la firme, ses fonds ont permis d'éviter la génération de 2 millions de tonnes d'émissions de CO2 (contre 1,5 million en 2017) dont 400 000 tonnes peuvent être attribués au financement de projets d'énergies renouvelables par Triodos IM. L'énergie produite équivaut aux besoins d'électricité de 1,68 million de foyers.

Plus de 104 000 petits paysans dans 13 pays considérés comme marchés émergents ont été payés directement et à des prix justes. L'équivalent de 8,8 millions de repas a été produit par les terres cultivées en gestion biologique sur les fermes européennes financées par le gestionnaire néerlandais.

Enfin, Triodos IM a financé 103 institutions financières dont le focus se porte sur la finance inclusive en Asie, Amérique latine et Afrique. Environ 19,2 millions de personnes (20,3 millions en 2017) ont pu emprunter auprès de ces institutions tandis que 11,1 millions de personnes vivant de faibles revenus ont utilisé les services d'épargne des institutions concernées (contre 15,1 millions de personnes).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.