Un système de paiement en renminbi à Paris se met en place

le
0

(NEWSManagers.com) - Zhou Xiaochuan, Gouverneur de la Banque Populaire de Chine (PBOC), et Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, ont récemment signé un Memorandum of Understanding (MoU) afin d' établir à brève échéance à Paris un système de paiement en renminbi. La signature de ce MoU par les deux banques centrales est une première étape vers la création d' une infrastructure de compensation et de règlement des transactions en RMB à Paris, indique un communiqué publié dimanche.

Il est précisé que ce système de paiement s'appuiera sur une banque de règlement désignée par la PBOC. La Banque Populaire de Chine et la Banque de France ont convenu que la supervision et la surveillance du système, l' évaluation de ses besoins d' évolutions feront l' objet d' une coordination et d' une coopération entre les deux banques centrales, et seront sujets à échanges d' information réguliers. Ce projet est porté par les principaux acteurs financiers de la place de Paris, sous l'égide de Paris Europlace. Il doit permettre de régler les paiements en RMB de façon sûre et efficace, au sein d' un système ouvert traitant les opérations tant de

la zone euro que des régions avoisinantes. Cette infrastructure a vocation à soutenir une croissance maîtrisée de l' usage transfrontière du renminbi.

La signature de ce MoU intervient après l' attribution par les autorités chinoises d' un quota RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutionnal Investors) de 80 milliards de renminbi aux investisseurs institutionnels français. Il s' agit de permettre aux sociétés d' assurance, banques, sociétés de gestion et fonds d' investissement français d' investir directement sur le marché financier domestique chinois et de développer ainsi leurs activités en Chine. C' est le premier et le seul quota RQFII accordé pour l'instant en zone euro.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant