Plus d'économies à Air France, fermeture de lignes déficitaires

le , mis à jour à 19:27
0
AIR FRANCE VA FERMER DES LIGNES DÉFICITAIRES
AIR FRANCE VA FERMER DES LIGNES DÉFICITAIRES

PARIS (Reuters) - Air France a annoncé lundi la fermeture de plusieurs lignes déficitaires à l'hiver 2015 et un programme de 80 millions d'euros d'économies supplémentaires.

La compagnie aérienne, filiale du groupe franco-néerlandais Air France-KLM, ajoute dans un communiqué avoir par ailleurs décidé d'engager une procédure en référé contre le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL France Alpa), majoritaire chez Air France, dans le but d'obtenir la mise en oeuvre chez les pilotes des mesures prévues dans le cadre du plan de restructuration Perform 2015.

Selon Le Figaro.fr, qui a révélé cette procédure de référé, la direction d'Air France reproche aux pilotes de n'avoir pas atteint les objectifs de gains de productivité de Perform 2015, à la différence des autres catégories de personnel.

Personne n'était joignable dans l'immédiat au SNPL pour commenter ces informations. Ce syndicat a été à l'origine d'une longue grève qui a coûté plus de 400 millions d'euros à la compagnie en septembre 2014.

Pour réaliser plus d'économies, Air France envisage en outre de reporter la livraison d'avions long-courriers d'Airbus et de Boeing.

"L'accentuation de la baisse de la recette unitaire observée depuis avril amène Air France à accélérer la mise en œuvre de Perform 2020 et à lancer des mesures d'adaptation immédiates", explique la compagnie aérienne.

En Bourse, l'action Air France-KLM a clôturé lundi à 6,523 euros (-3,13%). Depuis le début de l'année, le titre a perdu plus de 15% après avoir gagné 4,98% en 2014.

(Matthieu Protard, avec Cyril Altmeyer, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant