Nouvelle dilution pour les actionnaires de Soitec : que faire de l'action ?

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - La parité de l'augmentation de capital est de trois actions nouvelles pour dix actions existantes, au prix de souscription de 1,60 euro par action nouvelle, soit une décote de 43% sur le dernier cours coté. Les actionnaires historiques bénéficient d'un droit préférentiel de souscription (DPS) et la période de souscription va du 26 juin au 11 juillet 2014 inclus.  

Déjà en juillet 2013, l'équipementier pour semi-conducteurs avait procédé à une augmentation de capital, pour 71 millions d'euros. En septembre 2013, l'entreprise avait levé 100 millions de plus, via l'émission d'obligations convertibles. Mais cet argent n'a que peu servi à l'activité et à l'investissement. L'essentiel est allé au refinancement d'une autre obligation, qui devait arriver à échéance en 2014.  

Ces opérations ont été très dilutives pour l'actionnaire. Sans pour autant apporter un bol d'oxygène à la société. Dans son activité électronique, Soitec souffre encore des déboires de son client américain AMD et du recul des ventes de PC.

Dans la division photovoltaïque, la société a signé beaucoup de contrats. Mais avant qu'ils n'offrent un retour sur investissement, Soitec devra à nouveau beaucoup débourser. Les dirigeants n'attendent pas la rentabilité avant 2016. 

Courant mai, l'action Soitec avait bénéficié de l'annonce d'un accord avec le géant coréen Samsung sur la technologie FD-SOI développée conjointement

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant