Nice : quand les impôts compliquent la vie des contribuables

le
19
Le projet de loi de finances pour 2016 comportera un article rendant obligatoire la déclaration d?impôts en ligne.
Le projet de loi de finances pour 2016 comportera un article rendant obligatoire la déclaration d?impôts en ligne.

Une note interne de la direction des finances publiques du département, révélée par France Bleu Azur ce mardi, incite les agents à tout faire pour orienter les usagers vers les services en ligne, quitte à les décourager de se rendre au guichet. Le document est daté du 28 septembre et a été adressé ? par mail ? aux chefs de service des impôts. On demande aux agents d'appliquer immédiatement cinq mesures. À commencer par "limiter la délivrance des duplicata d'avis d'impôt à un seul exemplaire". Pour un deuxième duplicata, il faudra utiliser le site impôts.gouv et l'agent vous conseillera de faire attention au document en le photocopiant. Quant aux contentieux, les Maralpins ne pourront plus les traiter directement à l'accueil : "L'usager n'obtient pas sa réponse plus rapidement en venant sur place", précise le document.

Promotion des services en ligne

Les contribuables des Alpes-Maritimes ne seront pas surpris non plus de trouver de nouvelles mentions dans les documents qu'ils reçoivent. Une des mesures de la note précise qu'il faut "insérer des messages de promotion des services en ligne dans les courriels" tels que "Créer son compte fiscal en ligne, c'est simple et sécurisé" ou encore "Corrigez votre déclaration de revenus en ligne à compter du 4 août 2015 sur notre site www.impots.gouv.fr".

La suppression de certains agents d'accueil pourrait se cacher derrière ces directives. Inquiets, les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fortunos le jeudi 22 oct 2015 à 13:49

    il faut baisser le nombre de fonctionnaires,sauf dans la police,l armée,l education,dans les service medicaux,les prisons,la justice,et maintenant selon les braves commentateurs larbins de la fille lepen au Trésor public!!!!!!!!!!

  • Revlon9 le jeudi 22 oct 2015 à 13:37

    La liberté du contribuable s'arrête où commence celle de l'Elu...

  • rollan26 le jeudi 22 oct 2015 à 12:57

    T20, effectivement on supprime les catégories C (guichet) et on embauche des catégories A (cadres) qui gèrent .... Au final cela coute plus cher et le service public devient inaccessible.

  • cresus57 le jeudi 22 oct 2015 à 12:35

    En 12 ans, moins 34 000 fonctionnaires des Finances Publiques...

  • T20 le jeudi 22 oct 2015 à 12:34

    Il faudra donc licencier tous ces gratte-papiers !

  • BARIL22 le jeudi 22 oct 2015 à 12:29

    Plus personne au guichet, un compte pénébilité pour chaque agent et le temps de surfer sur internet.C'est sûr ils voteront socialiste

  • rollan26 le jeudi 22 oct 2015 à 12:28

    Bien faire son bouleau pour un fonctionnaire de guichet, c'est ne pas vous rendre le service attendu et vous inciter à faire le bouleau par vous même.Dans ma Préfecture au service des cartes grises on vous conseille même de passer par une entreprise privé.

  • JMH01 le jeudi 22 oct 2015 à 11:54

    sbedier=Chic, moi qui ait de l'arthrose, ça va me faire du bien!!

  • gl060670 le jeudi 22 oct 2015 à 11:51

    Je ne suis pas d'accord avec SM7, nos services sont la et de bonne qualité (voir les autres pays du monde). je pense qu' une partie du problème vient du fait que seulement 40% des foyers supportent les rentrées fiscales prévues par l'IR pour le budget de l’État.

  • gillesk6 le jeudi 22 oct 2015 à 11:51

    "Maralpins", un mot nouveau jamais entendu pour désigner les habitants des Alpes-Maritimes.Une fantaisie du journaliste.