MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Micropole : Résultats S1 2015

le
0

Retour à la croissance

Doublement de la marge opérationnelle courante

Le repositionnement du groupe Micropole sur ses activités à forte valeur ajoutée s'est traduit par une reprise de la croissance du CA à 5,8%. Malgré de forts investissements réalisés sur le semestre, notamment autour des offres de Transformation Digitale, la marge opérationnelle courante est doublée. Le groupe est confiant quant à la poursuite durable de sa croissance.

En millions d'euros - Nomes IFRS
(en cours d'audit)
30 juin 2015 30 juin 2014*
Chiffre d'affaires 48,5 45,9
Résultat opérationnel courant 0,9 0,5
En% du CA 1,9% 1,0%
Charges et produits non opérationnels (0,3) 0,2
Résultat opérationnel 0,6 0,7
Résultat net des activités poursuivies (0,2) (0,1)
Résultat des activités abandonnées (0,1) (8,3)
Résultat de l'exercice (0,3) (8,4)

*Chiffres 2014 retraités conformément à l'application de la norme IFRIC 21.

Pour mémoire, l'ensemble des données comparatives est retraité des effets de la cession des activités ERP réalisée en septembre 2014, ainsi que d'activités en cours de cession, conformément à la norme IFRS5.

Micropole, groupe international en conseil et technologies numériques, a réalisé au premier semestre 2015 un chiffre d'affaires de 48,5 millions d'euros, en progression de 5,8% par rapport aux 45,9 millions d'euros constatés sur la même période l'an passé. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires du premier semestre progresse de 3,5%.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 0,9 million d'euros, soit un quasi-doublement par rapport à la même période l'an passé, confirmant l'amélioration graduelle déjà entrevue sur le second semestre 2014. Cette performance opérationnelle s'est accompagnée de la poursuite de forts investissements réalisés par le groupe au premier semestre 2015, notamment sur la Transformation Digitale. Comparé à l'an passé, le résultat net des activités poursuivies reste stable à -0,2 million d'euros, défavorablement impacté par la variation des charges et produits non opérationnels.

Le résultat des activités abandonnées en 2015, conformément à la stratégie de recentrage du groupe autour d'activités à fort potentiel de croissance initiée en 2014, intègre des coûts résiduels et non matériels de restructuration. Il avait été lourdement impacté par les pertes liées à la cession des activités ERP fin 2014.

Progression de l'ensemble des activités

Dans un contexte économique globalement plus favorable, les activités du groupe, désormais focalisées sur les prestations à forte valeur ajoutée et innovantes autour du Digital et de la Data, sont en croissance, mais selon des logiques différentes :

  • Le Pilotage de la Performance a marqué de bonnes performances. Les prestations de pointe du groupe autour du Big Data et de la Performance Financière ont particulièrement progressé, ainsi que l'activité de Conseil.
  • Les forts investissements sur l'offre Transformation Digitale, portée au sein du Groupe sous la marque WIDE, se sont poursuivis afin d'accompagner la montée en puissance de l'activité en France, mais aussi en Suisse.
  • Soutenue par l'intérêt stratégique des directions IT & Métiers porté sur la Data, l'offre Gouvernance des Données, sur laquelle Micropole est leader en Europe, a enregistré une progression notable.

Bonnes performances en France, Benelux et Chine

Les activités en France (Paris et Régions) ont enregistré une nette progression de leur chiffre d'affaires et de leur marge opérationnelle sur le premier semestre, soutenues notamment par l'amélioration de l'ensemble des indicateurs opérationnels.

En Suisse, la poursuite des investissements stratégiques liés au déploiement de la marque WIDE Suisse lancée fin Q2 a fortement impacté l'activité. Le Benelux, dont l'activité est essentiellement centrée sur le Pilotage de la Performance, poursuit sa forte progression, enregistrant son 5ième semestre consécutif de croissance à deux chiffres. Enfin, la Chine a réalisé sur la période une forte croissance de son chiffre d'affaires (+30%), avec le gain de contrats significatifs tant auprès d'entreprises chinoises qu'occidentales.

Perspectives

« Ces résultats encourageants viennent confirmer la justesse du positionnement de Micropole sur l'ensemble de ses marchés. La pertinence et la cohérence de la stratégie que nous avons bâtie, axée sur la valeur ajoutée, la complémentarité de nos offres et l'innovation autour du Digital et de la Data porte ses fruits. Après une année 2014 marquée par la mise en œuvre de notre repositionnement stratégique, 2015 sera l'année des investissements, porteurs du développement futur du groupe sur ses marchés. Nous sommes confiants dans la réalisation de nos objectifs de croissance du chiffre d'affaires et de la marge », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole.

Prochain rendez-vous financier le mardi 3 novembre 2015 pour la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le calendrier financier complet est disponible sur le site internet du Groupe.


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41455-Communique-financier-Micropole-Resultats-S1-2015-FINAL.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant