"Les pauvres en prennent plein la gueule à cause des taux zéro"

le
49
Mario Draghi s'apprête à procéder au rachat de la dette publique par la BCE.
Mario Draghi s'apprête à procéder au rachat de la dette publique par la BCE.

La BCE s'apprête jeudi à annoncer des achats de dette publique de la zone euro pour lutter contre la déflation en zone euro. Charles Gave, libéral convaincu* et président de la société de services financiers Gavekal Research, basée à Hong Kong, accuse les mesures exceptionnelles prises par les banques centrales depuis le début de la crise d'augmenter l'instabilité du système financier et de creuser les inégalités. Interview.Le Point.fr : Pourquoi êtes-vous opposé au rachat de dette publique par la BCE alors que la mesure est présentée comme indispensable pour sortir de la déflation par la plupart des analystes de marché ? Charles Gave : Il faut d'abord se demander pourquoi une partie de la zone euro est en déflation ! C'est parce que l'euro est une construction imbécile. Il n'est pas possible de maintenir des taux de change fixes entre des pays qui ont des productivités différentes. Sinon, celui qui a la productivité la plus forte mange les autres. C'est ce qui s'est passé depuis le début des années 2000. En base 100 en 2000, la production industrielle allemande est aujourd'hui à 120, la française est à 85, l'italienne à 75. De 1960 à 2000, la production industrielle de ces trois pays était pourtant exactement la même. Après avoir foutu en l'air notre appareil industriel, l'Allemagne est en train de demander qu'on réduise notre protection sociale. C'est ce qui s'appelle une dévaluation intérieure pour...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GAULLEC le jeudi 22 jan 2015 à 22:46

    ../.. plus de déficits, plus de dette, plus de fonctionnaires, plus d’impôts, plus de chômage… Plus d’inégalités public/privé etc…Chronique de Marc Fiorentino du 19 décembre : tout est dit ! http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/chroniques/marc-fiorentino/http://www.objectifeco.com/economie/croissance-recession/croissance/bon-le-qe-est-plie-petrole-et-euro-au-plus-bas-les-taux-lt-vont-chuter-tout-est-au-vert-pour-gagner-du-temps.html

  • GAULLEC le jeudi 22 jan 2015 à 22:43

    ../.. Et il faut dire que pour le moment ils l'ont "bordé de nouilles" et sont tranquilles pour ne rien changer pendant deux à trois ans sans gros problème et se faire réélire dans la foulée. Evidement hollande sera réélu à cause d’une croissance à minima qui sera repartie dès 2015. En effet avec des taux d’intérêt à 0.6%, un baril de brut à 50 dollars, un euro en baisse de 18% en 8 mois et un QE de la BCE de 1140 milliards le pays peut continuer encore longtemps sa politique : ../..

  • GAULLEC le jeudi 22 jan 2015 à 22:40

    Isleleu, ceux qui nous gouvernent se battent les coui..es de mettre en œuvre les solutions. Leur objectif est uniquement leur réélection et il faut dire que depuis plus de 2 ans l'usurpateur et son gouvernement socialiste appliquent parfaitement la doctrine Chirac: "Il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre"../..

  • knbskin le jeudi 22 jan 2015 à 20:19

    Ben si, Isleleu, ils l'ont ... mais aucun n'a le pantalon assez plein pour la mettre en oeuvre ... ;)

  • lsleleu le jeudi 22 jan 2015 à 18:51

    Je ne sais as si nous les forumeurs on a la solution mais il est sur que ceux qui nous gouvernent ne l' ont pas !

  • kejocol le jeudi 22 jan 2015 à 17:52

    les 2000 milliards d'euros de dette publique n'est pas due au taux zero mais plutot au train de vie de l'etat qui emprunte et qui embauche de plus en plus de fonctionnaires financés par le prive. la moitie des fonctionnaires n'ont pas de fonction ou une demie fonction qui pourrait etre largement assuré par 1 personne.

  • 2445joye le jeudi 22 jan 2015 à 17:28

    @M773: l'adoption du système métrique est responsable de l'échec d'une mission martienne.

  • alainb57 le jeudi 22 jan 2015 à 16:20

    Messieurs les forumeurs, faites de la politique et présentez vous aux élections puisqu'il semblerait que vous ayez toutes les compétences et les solutions.

  • M7732327 le jeudi 22 jan 2015 à 16:12

    Ce qu'il dit est n'importe quoi et montre que pour un financier, il est un mouton qui suit le troupeau des habitués du café du commerce. Il dit "Il n'est pas possible de maintenir des taux de change fixes entre des pays qui ont des productivités différentes". ET bien je dis que les pays sont comme les entreprises, ils mangent ou sont mangés.

  • mlemonn4 le jeudi 22 jan 2015 à 15:11

    AU moins une réflexion intelligente et surtout qui déroge à la sacro sainte pensée unique de nos chers technocrates et élites de tout bord français qui nous ont conduit tout droit à la faillite et qui continuent le massacre ! Jusqu'où et jusqu'à quand????