Les actions chinoises prennent 3% après une semaine de fermeture

le
0
LES ACTIONS CHINOISES PRENNENT 3% APRÈS UNE SEMAINE DE FERMETURE
LES ACTIONS CHINOISES PRENNENT 3% APRÈS UNE SEMAINE DE FERMETURE

SHANGHAI (Reuters) - Les Bourses chinoises ont terminé en hausse de 3% jeudi, rattrapant le rebond réalisé dans le reste du monde pendant leur semaine de fermeture, mais l'activité est restée faible en raison de l'inquiétude persistante face au ralentissement économique.

L'indice CSI300 des valeurs vedettes à Shanghai et Shenzhen a gagné 2,9% à 3.296,48 points, tandis que l'indice composite de Shanghai a pris 3,0% à 3.144,23. Les deux indices affichent leur plus forte hausse depuis le 16 septembre.

Pendant que les marchés chinois étaient fermés du 1er au 7 octobre en raison de la fête nationale, la Bourse de Hong Kong a fait un bond en avant de 8%, le Dow Jones à Wall Street a pris près de 4% et les prix du pétrole sur le marché mondial ont fortement rebondi, dopant le secteur des ressources de base.

Malgré l'augmentation de 60% des transactions à Shanghai par rapport à la séance précédente, à 23,35 millions d'actions, le volume sur le marché n'a atteint que le quart du record constaté début juin, avant un plongeon des cours d'environ 40%.

Certains intervenants estiment que le courant d'achats pourrait rapidement se tarir, dès les prochaines publications d'indicateurs macroéconomiques et de résultats trimestriels.

Selon les dernières publications en date, les bénéfices des entreprises du secteur industriel chinois ont accusé leur plus forte baisse en quatre ans au mois d'août et les indicateurs du mois de septembre ainsi que le PIB du troisième trimestre, attendus dans les deux semaines à venir, devraient refléter une nouvelle perte de vitesse de l'économie chinoise.

Mardi, le Fonds monétaire international (FMI) a revu en baisse ses prévisions de croissance mondiale, évoquant la faiblesse des cours des matières premières et le ralentissement en Chine.

(Rédaction de Shanghai, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant