Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Suède dispose des fonds les plus favorables au climat
information fournie par Newsmanagers 21/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La Suède est le pays d'Europe qui compte la plus forte proportion de fonds ayant un impact positif sur le climat, selon une étude de CDP et ISS-Ethix Climate Solutions, qui ont développé un système de notation des fonds sur le climat appelé Climetrics. Ainsi, soixante pour cent des fonds et ETF commercialisés par des sociétés de gestion basées en Suède obtiennent une notation " Climetrics " de 4 ou de 5, soit les deux meilleures notes du classement.

Lancé en juillet 2017, Climetrics mesure l'impact climatique des fonds, en réalisant une triple analyse : l'impact climatique des titres en portefeuille, dans quelle mesure la société de gestion intègre le changement climatique dans ses processus de gouvernance et d'investissement, et si le fonds a une politique d'investissement ESG spécifique.

L'univers étudié par Climetrics couvre environ 2.800 fonds et ETF vendus en Europe. Après compilation de ces données, la Suède arrive largement en tête, avec 60 %, suivi par l'Allemagne, avec 39 % des fonds qui obtiennent un 4 ou un 5. La Suisse et la France arrivent ensuite, avec 38 % et 37 %, respectivement. Enfin, les Pays-Bas (33 %) et le Royaume-Uni (22 %) ferment la marche. Seuls ces six marchés ont été analysés, car ils présentaient chacun un minimum de 75 fonds couverts par Climetrics. Par ailleurs, parmi les 10 sociétés de gestion ayant le plus de fonds avec des notes de 4 ou 5 sur ces six marchés figurent les français Amundi et BNP Paribas. Les autres sont les allemands Commerzbank, Deutsche Bank et Union Investment, les scandinave Danske Invest, Nordea, SEB et Swedbank et le suisse Pictet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.