L'Inde passe devant la Chine en tête des consommateurs d'or

le
0

(NEWSManagers.com) - La demande d'or mondiale a baissé l'année dernière après une année exceptionnelle en 2013, lestée par une diminution d'un tiers de la demande de bijoux en Chine, qui rend ainsi sa place de premier consommateur mondial d'or à l'Inde, selon le dernier rapport annuel du Conseil mondial de l'or (CMO/WGC) publié le 12 février.

En 2014, la demande mondiale d'or physique (bijoux, pièces et lingots) s'est tassée de 4% par rapport à 2013, à 3924 tonnes, selon le CMO. Cette léger repli est surtout attribué à la contraction de la demande mondiale de bijoux, qui s'est contractée de 10% en 2014, à 2153 tonnes. Les bijoux constituent toujours la plus grosse part de la demande de métal jaune à l'heure actuelle.

Mais c'est la chute de la demande chinoise qui a été la plus spectaculaire, diminuant de 33% en 2014, à 814 tonnes, par rapport à l'année précédente. " L'élan de la demande d'or en Asie a fait une pause en 2014, notamment parce que la Chine et les marchés environnants ont eu besoin de temps pour digérer les vastes quantités d'or accumulées l'année précédente" , a précisé le CMO.

La demande des investisseurs a pour sa part augmenté de 2% l'an dernier à 905 tonnes. Les investissements en pièces et lingots ont chuté de 40% l'an dernier mais cette évolution a été compensée par un ralentissement spectaculaire des rachats dans les ETF, de 880 tonnes en 2013 à seulement 159 tonnes en 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant