Greenpeace accuse EDF de «délits boursiers»

le
0
L'association de défense de l'environnement Greenpeace dépose plainte contre EDF. (© F. Tanneau / AFP)
L'association de défense de l'environnement Greenpeace dépose plainte contre EDF. (© F. Tanneau / AFP)

Greenpeace a annoncé le dépôt d'une plainte auprès du parquet national financier contre le groupe énergétique EDF ainsi que son PDG, Jean-Bernard Levy, pour «délits boursiers», leur reprochant «un bilan inexact» et la diffusion d’«information trompeuses».

L'organisation non gouvernementale a «demandé au parquet d'ouvrir une enquête préliminaire, ou que soit désigné un juge d'instruction, sur ce sujet d'intérêt général où les actionnaires, investisseurs mais également les citoyens français sont induits en erreur par EDF et son PDG».

«Par cette plainte, c'est le régime d'exception dont profite l'entreprise EDF, notamment sur le terrain financier, qui est dénoncé. Il est temps que des autorités judiciaires se prononcent sur ces pratiques boursières frauduleuses», a estimé l'avocate de l'association, maître Marie Dosé, citée par le communiqué.

Selon le chargé de campagne énergie pour Greenpeace, Cyrille Cormier, «l'insincérité des comptes d'EDF vise à cacher la situation extrêmement dégradée de l'entreprise».

EDF conteste

Greenpeace a motivé sa plainte par les résultats d'une étude qu'elle avait commandée au cabinet d'analyse financière AlphaValue et qui estimait que l'électricien avait sous-provisionné les coûts du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires. Selon ce rapport, rendu public le 17 novembre, le groupe français n'aurait provisionné que 25

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant