Financement participatif : partenariat entre l'Afip et l'Anacofi

le
0

(NEWSManagers.com) -

L'Association française et de l'investissement participatif (Afip) et l'Association nationale des conseils financiers (Anacofi) ont annoncé le 2 juin avoir conclu un accord de partenariat en vue d'organiser la co-régulation prévue par la nouvelle réglementation visant à favoriser le développement du financement participatif et entrant en application le 1er juillet 2014.

Le schéma de co-régulation retenu dans le cadre de la nouvelle réglementation prévoit le regroupement des plateformes dans une association agréée par l' Autorité des Marchés Financiers ( AMF). L'Association de co-régulation sera notamment chargée d'attribuer le nouvel agrément de CIP (Conseiller en Investissement Participatif) et de contrôler le respect par les plateformes des nouvelles règles applicables aux acteurs du secteur.

" Après de nombreux échanges avec les acteurs concernés et dans l'attente d'informations plus précises des autorités de tutelle et du Ministère quant à la forme souhaitée pour le co-régulateur, nos deux associations peuvent d'ores et déjà annoncer qu'elles ont décidé de travailler à bâtir une proposition qui, dès maintenant, fait sens" , souligne un communiqué.

Il semble qu'il sera nécessaire de créer une nouvelle association dédiée à la co-régulation. Sa forme et ses mécanismes de fonctionnement restent à définir, en collaboration avec l' AMF. Cependant, elle aura vocation à participer activement à la professionnalisation du secteur dans le cadre de la nouvelle réglementation applicable à partir de juillet 2014 et à agir au mieux des intérêts des plateformes, des entreprises financées et des investisseurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant