Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il craindre le "chômage technologique" ?
information fournie par Le Point 19/05/2016 à 13:21

Allons-nous perdre nos emplois à cause de la robotisation et la digitalisation de l'économie ? Faut-il, comme les ouvriers luddites au début du XIXe siècle en Angleterre, aller casser de la machine, devenue robot ? D'autant qu'avec le développement de l'intelligence artificielle, on peut craindre que des métiers jusque-là protégés puissent être désormais occupés par des algorithmes. L'OCDE cite l'exemple de la rédaction de rapport sur l'évolution des marchés boursiers par des logiciels intelligents.

Près de 50 % des emplois menacés

Dans leur livre célèbre de 2014, Le

Deuxième Âge de la machine, Brynjolfsson et McAfee décrivent le formidable changement technologique créé par les imprimantes 3D, les voitures autonomes ou encore les usines intelligentes. Autant de bouleversements qui amènent certains à faire des prévisions catastrophistes sur l'avenir du travail humain. Dans une étude de 2013 pour l'université d'Oxford en Angleterre*, Carl Benedikt Frey et Michael Osborne ont accrédité cette thèse du « chômage technologique » avec une estimation alarmante du nombre de métiers concernés. Après avoir scruté les tâches caractéristiques de chaque profession, ils concluent que près de la moitié du stock total d'emplois (47 %) aux États-Unis sont menacés dans les 10 à 20 ans parce plus de 70 % de leurs tâches seraient remplaçables !

Au...

4 commentaires

  • 19 mai 18:05

    Avec toutes ces machines, ordis, tablettes, donc chargeurs, gens chez eux etc, il faudra produire plus d'électricité, de divertissements en tous genres. Ce qui va requérir du personnel...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.