Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eurofins Scientific franchit un plus haut historique après une acquisition stratégique
information fournie par Boursorama 19/09/2017 à 18:17

Eurofins renforce sa présence aux Etats-Unis avec l'acquisition de EAG pour 780 millions de dollars. (crédit CC-Governor Tom Wolf)

Eurofins renforce sa présence aux Etats-Unis avec l'acquisition de EAG pour 780 millions de dollars. (crédit CC-Governor Tom Wolf)

Dans un marché atone, Eurofins Scientific clôture en tête du SBF 120 avec un gain de 6,41% à 531,45 euros après avoir annoncé une acquisition stratégique aux Etats-Unis. Le groupe français poursuit ainsi ses emplettes et s'ouvre un nouveau marché clé lié à l'ingénierie.

Le laboratoire français a annoncé l'acquisition d'EAG, un groupe qui possède 21 laboratoires dans 18 pays pour un montant de 780 millions de dollars. Spécialisé dans les matériaux, l'agroscience et la biopharmacie, la société américaine fournit des services scientifiques et des tests analytiques à environ 4.000 clients. Basé à Detroit, EAG opère ainsi dans des secteurs aussi variés que le high-tech, le spatial, la défense, les semi-conducteurs ou encore les dispositifs médicaux. Une acquisition structurante pour Eurofins, qui compte bien renforcer sa présence dans ses domaines stratégiques.

Une acquisition saluée par le marché

Eurofins va verser 780 millions de dollars net de trésorerie et de dette au fonds Odissey, le propriétaire actuel  du laboratoire. Un montant qui peut sembler élevé mais qui se justifie, selon Oddo,  par la profitabilité de la cible qui devrait réaliser 220 millions de dollars de chiffre d'affaires cette année, avec une marge brute d'exploitation proche de 30%.

L'acquisition est saluée par le marché, qui propulse le titre Eurofins Scientific à un nouveau plus-haut historique, avec un test en séance à 535,55 euros. Oubliée la déception liée à la dernière publication semestrielle où le groupe s'était montré attentiste, se contentant de maintenir sa prévision d'un chiffre d'affaires 2017 de 2,9 milliards d'euros pour 550 millions d'euros d'Ebitda ajusté, un niveau légèrement en deçà des attentes et ce d'autant plus que la valorisation du groupe est élevée.

Les analystes sont positifs

Aux cours actuels, le titre se paye plus de 40 fois le bénéfice net attendu pour 2017. Pas de quoi échauder Goldman Sachs qui a intégré la veille Eurofins dans sa liste de valeurs préférées avec un objectif porté de 550 à 660 euros.

Le titre, dont le parcours boursier a de quoi impressionner avec une progression de 365% en cinq ans, profite par ailleurs d'une recommandation positive de la part MainFirst. Le courtier passe de neutre à surperformance sur le dossier, et relève nettement son objectif de cours à 600 euros contre 435 euros précédemment.

Florentine Loiseau (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.