Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

DBV Technologies présente un nouvel outil statistique qui devrait permettre de suivre plus aisément les progrès du traitement par Viaskin® Peanut lors de la séance des « Late-Breaking Oral Abstract...
information fournie par GlobeNewswire 15/06/2016 à 22:30

Communiqué de presse
Vienne, Autriche, le 15 juin 2016

DBV Technologies présente un nouvel outil statistique qui devrait permettre de suivre plus aisément les progrès du traitement par Viaskin ® Peanut lors de la séance des « Late-Breaking Oral Abstract » au Congrès annuel 2016 de l'EAACI

Ce nouvel outil encore expérimental basé sur un algorithme exclusif pourra permettre d'optimiser le suivi des patients allergiques en cours de désensibilisation par Viaskin Peanut

Par ailleurs, le Congrès de l'EAACI attribue à DBV le prix du meilleur poster dans la catégorie " Best of Poster Discussion Session "

DBV Technologies (Euronext : DBV - ISIN : FR0010417345 - NASDAQ: DBVT), société biopharmaceutique spécialisée, a présenté le lundi 13 juin des données sur les biomarqueurs immunologiques collectés chez des patients traités par Viaskin Peanut, lors du Congrès annuel 2016 de l'European Academy of Allergy & Clinical Immunology (EAACI) à Vienne en Autriche. Ces premiers résultats suggèrent qu'il devrait être possible de suivre les patients au cours de leur traitement grâce à un outil informatique simple basé sur un algorithme combinant des données cliniques et biologiques.

Le Docteur Luis Salmun, MD, Vice-Président, Affaires Médicales de DBV Technologies, a présenté les premiers résultats du modèle le lundi 13 juin à 16h35, lors d'une session Late-Breaking Oral Abstract intitulée " Prediction of Peanut-Challenge Outcome with Biomarkers: Monitoring Viaskin Peanut Treatment Progression with Biomarkers ." L'analyse met en avant un modèle basé sur les données issues des études cliniques utilisant Viaskin Peanut, associant différents biomarqueurs sérologiques pour constituer un outil permettant aux médecins de surveiller leurs patients au cours du traitement par Viaskin Peanut. Les données utilisées pour cette analyse proviennent des  études cliniques de Phase IIb VIPES et de l'étude de suivi en ouvert OLFUS-VIPES.

«Grâce aux résultats que nous obtiendrons dans les études à venir,  nous continuerons le développement de ce modèle dans l'objectif de créer un outil d'aide à la décision extrêmement pratique qui devrait s'avérer très utile pour le suivi des patients traités quotidiennement, » explique le Dr. Salmun . « Cette analyse propriétaire montre notre engagement envers les patients et l'innovation. Nous continuerons d'optimiser cet outil avec les données cliniques que nous génèrerons dans le futur. »

Détails de l'étude

Les résultats présentés sont basés sur les biomarqueurs cliniques et immunologiques d'enfants ayant réalisés trois tests de provocation orale aux arachides, en double aveugle contre placebo (DBPCFC, double-blind, placebo-controlled food challenges), dans le cadre des études cliniques VIPES et OLFUS-VIPES : à l'entrée dans l'étude, puis après 1 an et enfin après 2 ans de traitement par Viaskin Peanut. Les concentrations en biomarqueurs sériques (notamment l'IgE spécifique à l'arachide [IgEs-a], l'IgG4 spécifique à l'arachide [IgG4s-a] et l'IgEs-a à Ara h 2 [IgEs-a2]) ainsi que d'autres variables ont été recueillies avant chaque test de provocation orale. Dans cette étude, le résultat des challenges a été modélisé comme critère d'évaluation binaire au cours de trois seuils réactifs de 300 mg, 1 000 mg et 2 000 mg.

Des combinaisons très courtes de deux à quatre variables ont aboutis à la meilleure prédiction de réponse au test de provocation orale pour chacun des trois seuils. Les ratios IgG4s-a/IgEs-a2 et IgG4s-a/IgEs-a étaient systématiquement sélectionnés.

Au vu de ces résultats, les chercheurs ont conclu que la modélisation de la réponse à un test de provocation orale incluant des biomarqueurs sériques est possible, et que ce modèle pourrait être employé pour surveiller l'évolution du traitement par Viaskin Peanut.

Détails du Prix du Meilleur « Poster Discussion Session »

L'abstract intitulé " Epicutaneous immunotherapy but not oral immunotherapy prevents eosinophilic infiltration in the esophagus in a model of milk sensitized mice " et présenté le lundi 13 juin au Congrès annuel 2016 de l'EAACI  par Lucie Mondoulet, Directeur de la Recherche de DBV, a reçu le prix du meilleur poster « best of » dans la catégorie « Poster Discussion Session». L'étude préclinique réalisée par le Dr. Lucie Mondoulet évalue la prévention par voie épicutanée (EPIT®) d'une oesophagite à éosinophiles induite par le lait comparée à une immunothérapie par voie orale (OIT). Les chercheurs ont conclu que l'immunothérapie par voie épicutanée (EPIT) est efficace, et non l'OIT, dans la prévention d'une oesophagite à éosinophiles induite par le lait sur des souris sensibilisées au lait.

Les membres du jury du comité de l'EAACI ont sélectionné la meilleure présentation d'abstract pour chaque session ; la sélection était basée sur le contenu scientifique, la méthodologie, la nouveauté et l'originalité de l'étude ainsi que sur la qualité de présentation de l'orateur.

À propos de DBV Technologies

DBV Technologies a créé le patch Viaskin®, une plateforme technologique totalement brevetée avec de nombreuses applications potentielles en immunothérapie. L'immunothérapie par voie épicutanée, ou EPIT®, utilise le Viaskin® pour administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte. Viaskin est non-invasif, auto-administré et pourrait permettre une prise en charge en toute sécurité des patients souffrant d'allergie alimentaire, pour lesquelles il n'existe pas de traitements approuvés. Le programme de développement comprend des essais cliniques sur Viaskin Peanut et Viaskin Milk, une étude expérimentale sur le Viaskin Egg et un essai clinique preuve de concept dans l'oesophagite à éosinophiles. DBV a également développé sa plateforme technologique dans le domaine des vaccins et de certaines maladies auto-immune pour lesquelles les besoins médicaux sont insatisfaits.

Le siège social de DBV Technologies est à Montrouge, France et la Société a également des bureaux à New York, États-Unis. Les actions sont négociées sur le segment B d'Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345), intégrée à l'indice SBF120. DBV est également cotée sur le Nasdaq Global Select Market sous la forme d'American Depositary Shares, chaque ADS représentant la moitié d'une action ordinaire (mnémonique : DBVT). Pour plus d'informations, visitez notre site Web : www.dbv-technologies.com

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Ce dernier événement ne change pas les normes d'approbation et ne constitue pas une garantie de succès. Ces déclarations prospectives ne constituent ni des promesses ni des garanties et comportent des risques et des aléas substantiels. Les produits de la Société n'ont, à ce jour, été autorisés à la vente dans aucun pays. Les aléas liés de manière générale avec les activités de recherche et développement, les essais cliniques, ainsi que les examens et autorisations réglementaires y associés, le risque dû au fait que l'historique des résultats précliniques puisse ne pas refléter les résultats des futurs essais cliniques et que l'historique des résultats des essais cliniques puisse ne pas refléter les résultats des futurs essais, constituent autant de facteurs qui pourraient donner lieu à des résultats substantiellement différents de ceux décrits ou anticipés dans les présentes. Une liste détaillée et une description de ces risques, aléas et autres risques figurent dans les documents déposés par la société auprès de l'Autorité des Marchés Financiers au titre de ses obligations réglementaires, dans les documents et rapports de la société déposés auprès de la Security and Echange Commission aux Etats-Unis, et dans le rapport annuel de la société relatif à l'exercice social clôturé le 31 décembre 2015, ainsi que les enregistrements et rapports qui seront effectués par la société. Les investisseurs existants et potentiels sont avertis qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces déclarations prospectives qui ne valent qu'à la date des présentes. DBV Technologies ne prend aucun engagement de mettre à jour ou réviser les informations contenues dans ce communiqué, que ce soit en conséquence d'une nouvelle information ou d'événements ou circonstances futurs ou autres.




Contact de DBV Technologies
Salima Guenineche
Senior Manager, Corporate Communication Europe
Tél. : +33(0)7 84 86 11 25

salima.guenineche@dbv-technologies.com

Contact Média
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol
Tél. : +33(0)6 64 18 99 59

caroline@alizerp.com




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: DBV Technologies via Globenewswire

HUG#2021011

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.