Crise en Chine, Fed indécise: les questions clés pour les marchés

le
0
Le Revenu Hebdo no 1344. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1344. (© Le Revenu)

Quelques jours ont suffi, peu avant la mi-août, pour que la planète économique change de braquet. Dans la foulée, le Fonds monétaire international (FMI) a averti que la croissance mondiale serait «probablement plus faible» qu’anticipé deux mois plus tôt. L’OCDE, elle, vient d’abaisser des prévisions qui remontaient à juin. Enfin la Réserve fédérale (Fed), dont une hausse du taux semblait pourtant acquise quelques semaines plus tôt, a finalement opté pour un statu quo, en invoquant les récentes turbulences mondiales.

Mais que s’est-il donc passé cet été ? L’étincelle est venue de Chine, où une initiative surprise sur le yuan, dans la foulée d’un krach boursier, a fait ressurgir la crainte d’un atterrissage brutal de la deuxième économie mondiale, avec des répercussions majeures sur toute la planète.

Une onde de choc mondiale

L’empire du Milieu est très contagieux. Premier importateur au monde de pétrole et de la plupart des métaux, il a été le moteur du «supercycle» dont ont tant profité les exportateurs de matières premières, qui souffrent aujourd’hui de l’affaissement de la demande chinoise.

Au-delà, c’est l’ensemble du commerce mondial qui est vulnérable : la Chine absorbe près de 10% des importations de la planète. Et la mauvaise santé de ses partenaires commerciaux a des répercussions indirectes, à

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant