Areva-EDF : dernière ligne droite pour parvenir à un accord

le
0
Montage photo avec les logos des groupes Areva et EDF. (© J.-P. Clatot, S. Curry / AFP)
Montage photo avec les logos des groupes Areva et EDF. (© J.-P. Clatot, S. Curry / AFP)

Les négociations entre les deux groupes, commencées il y a plusieurs mois, sont toujours en cours. Mais les conseils d'administration d'EDF et Areva devraient entériner un accord mercredi soir et une partie du suspense sera levée jeudi matin, lors de la publication de leurs résultats semestriels. On devrait connaître le prix que l'énergéticien est prêt à mettre sur la table pour acquérir la majorité d'Areva NP, l'activité réacteurs du spécialiste du nucléaire.

Bloc "A lire aussi"

L'offre initiale d'EDF, qui valorisait l'ensemble de la division à 2 milliards d'euros, aurait été relevée à 2,7 milliards d'euros, selon plusieurs médias. Ce chiffre est «assez proche de la vérité», reconnaît une source proche du dossier.

EDF devrait prendre 75% du capital d'Areva NP, même si le pourcentage est encore susceptible d'évoluer. L'entrée éventuelle d'autres investisseurs ne se ferait que dans un deuxième temps. L'appétit d'acteurs chinois et japonais a notamment été évoqué. Les équipes d'ingénierie des réacteurs d'Areva seront placées dans une coentreprise entre EDF et Areva NP, donc très majoritairement sous le contrôle de l'électricien.

Les deux groupes feront aussi le point sur leurs contrats commerciaux de fourniture de combustible nucléaire et de retraitement des déchets. Ce dernier sujet semble faire partie des

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant