1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Préfon: qui est concerné par ce système de retraite facultatif?
Dernière mise à jour le : 27/06/2019

stockfour/Shutterstock / stockfour

La Préfon (Prévoyance de la Fonction Publique) est un régime facultatif de retraite complémentaire par capitalisation réservé aux fonctionnaires, aux anciens fonctionnaires, à leurs conjoints et à tous ceux ayant été rémunérés par l'Etat à un moment de leur vie. Il s'agit d'un régime par points garantissant le versement d'une rente viagère ou désormais d'un capital (loi PACTE). Il est très proche du Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP).

La Préfon: un régime de retraite facultatif proche du PERP

Créé en 1964, la Préfon permet aux fonctionnaires le souhaitant d'améliorer le montant de leur retraite pour pallier l'absence de prise en compte de leurs primes dans le calcul de leur pension. La Préfon relève du même régime fiscal que le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP).

En effet, comme avec le PERP, les cotisations versées sont déductibles du revenu net global du foyer imposable, dans la limite de 10 % des revenus professionnels de l'année précédente et dans celle de huit fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale de l'année précédente. Les couples mariés ou «pacsés» peuvent additionner leur plafond de déduction.

Par ailleurs, si vous ne cotisez pas ou n'utilisez pas totalement le montant de déduction auquel vous avez droit, le solde peut être reporté l'année suivante et au maximum pendant les trois années suivantes.

Enfin, la sortie s'effectue en rente viagère, comme pour le PERP. Dans les deux cas, la rente peut être reversée à votre conjoint survivant et, par défaut, à une personne de votre choix. Toutefois, depuis l'adoption de la loi PACTE en 2019, la sortie en capital est également possible (elle était limitée auparavant à 20 % des encours).

Préfon, PERP: de grandes différences

La Préfon est un système par points: chaque versement volontaire est transformé en points qui donnent droit à un certain montant de retraite, la valeur du point évoluant sans jamais pouvoir baisser. A l'inverse, le PERP est le plus souvent en euros: vous savez donc à n'importe quel moment de combien vous disposez. Par ailleurs, dans le cadre du PERP, il est possible de choisir ses supports d'investissements: si vous êtes prêt à accepter une dose supplémentaire de risque, il est possible d'améliorer la performance de votre placement retraite. Tel n'est pas le cas pour la Préfon: la gestion est entièrement déléguée et ne repose que sur des supports obligataires, moins risqués mais à la rentabilité actuellement peu élevée.

Qui peut souscrire à la Préfon?

Peuvent ouvrir un contrat Préfon :

  • Les agents de l'Etat, fonctionnaires, contractuels, civils et militaire, y compris les réservistes.
  • Les agents des collectivités locales, titulaires ou non.
  • Les agents hospitaliers, médecins, stagiaires, internes.
  • Les agents des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial (SNCF, AFD, ONF, INRA...).
  • Les anciens agents (vous avez déjà travaillé pour une collectivité locale).
  • Les conjoints et «pacsés» d'agents du service public.
  • Les veufs et veuves de fonctionnaires.

A savoir

Même si vous travaillez aujourd'hui dans le secteur privé, il vous suffit d'avoir travaillé à un moment de votre vie dans le secteur public pour avoir le droit au régime de la Préfon.

Il suffit d'avoir travaillé une fois dans sa vie pour l'Etat pour pouvoir souscrire au système de retraite facultatif Préfon. Ainsi, il n'est pas réservé aux seuls fonctionnaires en activité. Cette enveloppe destinée à améliorer votre retraite est proche du Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP).

Retraite

Retrouvez le simulateur de retraite Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre retraite.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer