Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF): une incitation à la formation
Dernière mise à jour le : 07/06/2022

En tant que demandeur d’emploi touchant des allocations chômage, vous pouvez vous inscrire à une formation crédit photo : Robert Kneschke/Shutterstock / Robert Kneschke

En tant que demandeur d’emploi touchant des allocations chômage, vous pouvez vous inscrire à une formation crédit photo : Robert Kneschke/Shutterstock / Robert Kneschke

En tant que demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation spécifique destinée à remettre à niveau vos compétences professionnelles ou à les élargir pour trouver plus facilement un emploi. Il s’agit de l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF), autrement appelée ARE Formation. Son montant est supérieur à celui de vos allocations chômage perçues avant le début de la formation.

Sommaire:

  • Les bénéficiaires de l’AREF
  • Le montant de l’AREF
  • Versement de l’AREF et durée de versement

Les bénéficiaires de l’AREF

Pour recevoir l’AREF, vous devez:

Le PPAE a pour but de remettre à niveau vos compétences ou de vous former à un nouveau métier offrant des débouchés. Ces formations sont proposées par différents organismes tels que Pôle Emploi, l’AFPA (Agence Nationale Pour la Formation Professionnelle des Adultes) et certaines collectivités locales.

A savoir

Si vous ne touchez pas ou plus l’ARE le jour de l’inscription en formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE). Cette aide permet le financement d’une formation pendant une durée allant jusqu’à trois ans.

Le montant de l’AREF

Le montant de base (brut) de l’AREF correspond au montant brut de l’ARE que vous touchez en tant que demandeur d’emploi. L’AREF n’est pas soumise aux contributions sociales, à savoir la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). Ainsi, dans la plupart des situations personnelles, le montant de l’AREF est supérieur à celui de l’ARE. Comme l’ARE, l’AREF est imposable. Son montant net ne peut pas être inférieur à 21.17 € par jour.

Allocations chômage: précisions sur le montant de l’ARE

Depuis le 1er octobre 2021, pour bénéficier de l‘ARE, si vous avez moins de 53 ans, vous devez remplir plusieurs conditions dont celle d’avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail. Si vous avez plus de 53 ans, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois dans les 36 derniers mois. Le montant de l’ARE est calculé à partir de votre Salaire Journalier de Référence (SJR). Depuis le 1er octobre, les conditions de calcul du SJR ont changé. Elles varient selon que vous ayez plus ou moins de 53 ans.

Versement de l’AREF et durée de versement

De la même manière que l’ARE, l’AREF est versée à terme échu: le paiement de vos droits pour un mois donné est effectué le mois suivant.

La durée de versement de l’AREF est limitée à la durée de formation, dans la limite de la durée des droits restant à l’ARE. Ainsi:

En tant que demandeur d’emploi touchant des allocations chômage , vous pouvez vous inscrire à une formation destinée à favoriser votre embauche. Pendant la durée de votre formation, vous touchez l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF). Son montant est supérieur à celui de vos allocations chômage sans formation.

Annonces immobilières