1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Epargne-retraite: ce qu'il faut savoir sur les dispositifs de retraites supplémentaires
Dernière mise à jour le : 11/02/2019

Aaron Amat/Shutterstock / Aaron Amat

Plusieurs produits d'épargne permettent de se constituer une retraite supplémentaire à titre individuel. A côté du plan d'épargne retraite populaire (Perp) ouverts à tous, les fonctionnaires peuvent adhérer au régime de prévoyance de la fonction publique (Préfon) et les travailleurs indépendants peuvent souscrire un contrat Madelin-retraite. Les salariés ont également accès aux formules d'épargne collective mises en place dans leur entreprise, en particulier le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco).

Un avantage fiscal à l'entrée

Les cotisations versées chaque année sur un Perp ou au régime Préfon sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite d'un plafond. Un plafond généreux fixé à 32 419 € pour les versements effectués en 2019, davantage dans certains cas. Vous réalisez ainsi une économie d'impôt proportionnelle à votre taux d'imposition. Cela vous permet de vous constituer une retraite supplémentaire à moindres frais. Les sommes versées sur un contrat Madelin-retraite sont déductibles directement de vos bénéfices professionnels et vous permettent de défiscaliser davantage, le plafond de déduction étant plus généreux (74 969 € en 2019). La participation et l'intéressement échappent à l'impôt lorsqu'ils sont placés dans le Perco de votre entreprise. Les sommes versées par votre employeur sur le plan (l'abondement) sont défiscalisées dans la limite d'un plafond annuel.

Une rente imposable à la sortie

Sauf déblocage anticipée autorisée par la loi (expiration des droits au chômage, liquidation judiciaire, invalidité, décès du conjoint, surendettement...), l'épargne placée est bloquée jusqu'à votre départ en retraite. A cette date, vous la récupérez en principe sous forme de rentre viagère. Toutefois, vous pouvez en récupérer tout ou partie en capital si vous avez souscrit un Perp, adhérer au régime Préfon ou si le règlement de votre Perco le prévoit. Votre rente est imposable comme une pension de retraite ou, si elle est issue d'un Perco, comme une rente à titre onéreux. Le capital récupéré est aussi imposé comme une retraite, avec option possible pour une taxation au taux réduit de 7,5 % ; il est exonéré d'impôt s'il est issu d'un Perco.

Vers une réforme de l'épargne retraite avec le projet de loi PACTE

Le projet de loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) actuellement en discussion prévoit de réformer les produits d'épargne retraite supplémentaire. Pour attirer davantage les épargnants vers ces dispositifs, le texte prévoit la création d'un placement unique pouvant recevoir toutes les sommes dédiées à la retraite (versements volontaires, participation et intéressement, abondement de l'employeur...). Il comportera trois compartiments et les sommes pourront être transférées de l'un à l'autre moyennant des frais réduits (gratuitement après 5 ans). L'épargne pourra être débloquée par anticipation pour financer sa résidence principale. L'épargnant aura le choix entre une sortie en rente ou en capital, la première option étant encouragée. Enfin, tous les versements ouvriront droit à la déductibilité fiscale. La loi devrait entrer en vigueur au troisième trimestre 2019. A suivre.

En savoir plus

Retraite

Retrouvez le simulateur de retraite Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre retraite.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer