Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Déménagement : choisir un professionnel et faire jouer la concurrence
Dernière mise à jour le : 26/10/2018

Andrey_Popov/Shutterstock / Andrey_Popov

Andrey_Popov/Shutterstock / Andrey_Popov

Le transport de vos meubles et objets est une étape importante dans un déménagement. Pour éviter les incidents ou en limiter les effets, il est recommandé de faire appel à des professionnels agréés. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Par ailleurs, il existe une formule de déménagement pour chaque budget.

Déménageur, une profession réglementée

Chaque entreprise de déménagement est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au registre des transporteurs et des loueurs tenus par les services préfectoraux.

Certains déménageurs adhèrent à des syndicats comme la Chambre syndicale du déménagement ou la Fédération française des déménageurs. Il ne s'agit pas d'une obligation.

Par ailleurs, certains déménageurs bénéficient de l'homologation NF Service. Cela signifie qu'ils respectent un strict cahier des charges. L'Afnor délivre ce sésame après enquête auprès des clients de la société de déménagement.

A savoir

Prenez garde aux petites annonces, sur Internet ou autre, vous proposant un service de déménagement. Si les prix affichés sont souvent très attrayants, les équipes sont rarement professionnelles. Le cadre strict d'un contrat de déménagement est rarement respecté. En cas de perte ou de détérioration d'un objet ou d'un meuble, vous risquez de n'avoir aucun recours.

Il est nécessaire de faire établir plusieurs devis

Le prix d'un déménagement est librement fixé. L'expérience montre que la différence de prix entre les professionnels est parfois très importante (de 50 % au double, dans certains cas extrêmes). Il est donc recommandé de faire établir plusieurs devis avant de s'engager.

Le prix final dépendra d'un certain nombre de données. Pour pouvoir réellement comparer les devis, soyez très précis (volume du mobilier, objets fragiles, éventuelles difficultés de manutention et/ou d'accès, distance à parcourir). Interrogez les professionnels sur une formule équivalente.

Les différentes formules de déménagement

Les formules de déménagement sont multiples: «Classe économique», «standard», «luxe», «confort», «dynamique», «camion avec chauffeur»... Il n'existe pas de nomenclature normalisée.

Généralement, les forfaits proposés sont au nombre de trois:

Pour déménager, faites appel à un professionnel. Demandez des devis à plusieurs entreprises spécialisées. Et enfin, adaptez la formule du déménagement à votre budget et à vos besoins.

Pour les objets volumineux

Si vous souhaitez déménager un piano ou tout autre objet lourd et volumineux (coffre-fort ancien, par exemple), vous devez généralement faire appel à une entreprise spécialisée. Si votre déménageur s'en charge, vérifiez avec lui qu'il dispose bien des compétences en ce domaine. Le déménagement d'un tel objet a un coût supplémentaire.

Annonces immobilières