Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un lycéen soupçonné d'être impliqué dans une vaste arnaque aux faux conseillers bancaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/03/2023 à 11:00

Un adolescent est soupçonné d'être impliqué dans une vaste escroquerie aux faux conseillers bancaires (illustration). (Free-Photos / Pixabay)

Un adolescent est soupçonné d'être impliqué dans une vaste escroquerie aux faux conseillers bancaires (illustration). (Free-Photos / Pixabay)

Dix personnes ont été interpellées mardi 28 mars 2023 dans toute la France, soupçonnées d'être impliquées dans une vaste escroquerie aux faux conseillers bancaires. Parmi les suspects figure un lycéen âgé de 17 ans.

Un adolescent âgé de 17 ans est soupçonné d'être le cerveau d'une escroquerie nationale aux faux conseillers bancaires. Le garçon, originaire de Toulouse (Haute-Garonne), a été interpellé en même temps que neuf autres personnes, mardi 28 mars 2023, rapporte La Dépêche du Midi .

Le procédé de l'arnaque, recensée dans toute la France, était le suivant : un homme téléphonait à des particuliers en se présentant comme un responsable du service des fraudes d'une banque. Il les prévenait alors que leur compte venait de se faire pirater.

Un génie de l'informatique

Pour paraître crédible, l'homme communiquait le nom des conseillers personnels de victimes, leur numéro de compte en banque et celui de leur carte bancaire. Il demandait ensuite de « valider une notification de remboursement, envoyée sur l'application bancaire » des victimes, comme l'a raconté l'une d'elle auprès de La Dépêche . L'escroc parvenait alors à récupérer assez de données pour accéder aux comptes de leurs cibles.

Des milliers de personnes ont été victimes de cette arnaque entre janvier 2022 et mars 2023. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire parisienne pour escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs, accès, maintien et remise de données.

Au total, dix personnes ont été arrêtées dans toute la France mardi. L'adolescent, lui, est soupçonné d'avoir piraté des bases de données sur Internet afin de récupérer les fameuses coordonnées bancaires des victimes. Il aurait ensuite revendu ces informations sur la messagerie cryptée Telegram. Sur son matériel informatique, les enquêteurs auraient découvert une cinquantaine de milliers d'euros en bitcoin s. Le lycéen pourrait être mis en examen ce vendredi.

Valeurs associées

96 298,9444 USD CryptoCompare -0,33%

5 commentaires

  • 31 mars 16:21

    50 000 euros, ça ne fait que 2 bitcoins... Pour un (mauvais) génie de l'informatique, il manque de prudence. Les laisser dans son ordinateur... A moins qu'il en ait 1000 dans une clé USB dans le sous-sol de la cave de son grand père....Pour le jour ou il sortira de prison...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite