Aller au contenu principal
Fermer

Titres restaurant : le montant journalier versé par les employeurs pourrait monter à 13 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2022 à 10:59
Temps de lecture: 2 min

Dans le cadre du vote du budget 2023, Les Républicains ont déposé un amendement afin d'augmenter le montant qu'un employeur peut verser à un salarié en titres restaurant. Illustration (Peter-facebook / Pixabay)

Dans le cadre du vote du budget 2023, Les Républicains ont déposé un amendement afin d'augmenter le montant qu'un employeur peut verser à un salarié en titres restaurant. Illustration (Peter-facebook / Pixabay)

Un amendement retenu dans le budget 2023 propose d'augmenter à 13 euros le montant maximum journalier qu'une entreprise peut verser à un employé en titres restaurant. L'augmentation de ce plafond pourrait favoriser l'utilisation de cet avantage fiscal par les entreprises.

Un amendement déposé par Les Républicains concernant les titres restaurant a été retenu dans le budget 2023 en cours d’examen, rapporte BFM Business . Il propose de faire passer de 11,84 à 13 euros la somme maximale qu’une entreprise peut verser en tickets, chèques, ou cartes restaurant à ses salariés pour chaque jour de travail.

Un avantage fiscal

Avec ce nouveau plafond maximum, les employeurs pourraient ainsi verser 2 900 euros par an à leurs salariés via ces titres restaurant. Cette mesure devrait, selon les estimations de Bercy, représenter un manque à gagner fiscal de 140 millions d’euros par an pour l’État.

En effet, les titres restaurant, en plus de faciliter l’accès à une pause déjeuner pour les salariés, constituent aussi un avantage fiscal. D’un côté, les entreprises n’ont pas à payer de cotisations sociales sur les sommes versées en titres restaurant. Pour chaque ticket restaurant, elles doivent toutefois payer la moitié de la somme versée à la société lui fournissant les cartes ou les carnets. De l’autre, les employés, dont le salaire est amputé de ces tickets restaurant, n’ont pas à payer d’impôt sur le revenu sur les sommes touchées de cette manière.

5 millions de bénéficiaires

L’augmentation du plafond pour les titres restaurant pourrait augmenter le montant des titres accordés par les entreprises aux salariés, et, plus généralement, donner à plus d’employés l’accès à ce salaire alternatif. Selon les estimations, entre 4,5 et 5 millions de salariés en bénéficieraient déjà, soit environ 1 salarié sur 5 en France.

Initialement uniquement ouverts au paiement de la note au restaurant ou à l’achat de produits alimentaires consommables immédiatement, les titres restaurant peuvent par ailleurs servir depuis août 2022 pour payer toutes les courses alimentaires. Cette mesure, qui doit durer jusqu’à fin 2023, agace les restaurateurs et certaines sociétés émettrices de ces titres, qui estiment qu’il s’agit d’une transformation des titres restaurant en chèques alimentaires.

A lire aussi

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: des solutions pour offrir un festin à vos convives. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 12:30 

    Vous recevez vos proches pour les fêtes, mais vous n'avez pas envie de passer le réveillon derrière les fourneaux? Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: découvrez nos bons plans pour un festin des plus réussis pour vos convives. Un chef à domicile Offrez-vous ... Lire la suite

  • Les villages fantômes sont devenus des lieux touristiques à part entière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 08:30 

    Les villages fantômes, témoins d’un passé révolu, fascinent par leur atmosphère unique et mystérieuse. Chargés d’histoire, ils stimulent notre imagination et attirent de plus en plus de visiteurs. Grâce aux associations de sauvegarde, ces hameaux abandonnés se ... Lire la suite

  • Pour les jeunes, la chambre devient un espace privilégié pour développer des activités à l'abri du regard des adultes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.12.2025 16:30 

    À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l'accompagnement. Durant l'adolescence, les amis et camarades de classe ou de loisirs (les ... Lire la suite

Pages les plus populaires