Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : le piège des donations faites «à la va vite»
information fournie par Le Revenu 18/10/2020 à 07:08

Des donations mal gérées peuvent créer des problèmes lors de la succession. (© DR)

Des donations mal gérées peuvent créer des problèmes lors de la succession. (© DR)

Vous souhaitez transmettre à un seul enfant parce que les autres ne sont pas encore prêts à gérer une importante somme d'argent ou parce que vous n'avez pas encore les fonds nécessaires ? Cette situation, classique, peut entraîner bien des problèmes si elle n'est pas gérée correctement. Nos conseils pour éviter une succession tendue.

«La Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue…»

Vous connaissez, sans doute, cette fable de La Fontaine. En voici une version un peu différente et pas franchement rassurante. On l’entend parfois dans les bureaux feutrés des offices notariés. À la fin, c’est la cigale qui gagne.

Le frère prodigue

Il était une fois, une famille unie. Un jour, l’ainé de la fratrie a un projet : acquérir son logement. Un peu juste financièrement, il demande de l’aide à ses parents. Son père ne se fait pas prier et lui donne 100.000 euros. Cinq ans après, le cadet, obtient les mêmes largesses.

Chacun vit sa vie. L'aîné fait fructifier son argent via l'achat successif de plusieurs biens immobiliers. Le cadet, lui, préfère utiliser les 100.000 euros pour faire le tour du monde. En un an, il a tout dépensé.

Jusqu’ici tout va bien. Après tout, chacun est libre d'être plus cigale que fourmi ou inversement. Mais, 20 ans plus tard, le père décède. La succession s’ouvre et, là, les ennuis commencent.

L'héritage s'élève à 100.000 euros. Il y a deux enfants. On pourrait donc s'attendre à ce que chacun récupère 50.000 euros. C'est oublier un peu vite les donations réalisées 15 et 20 ans plus tôt. Elles sont «rapportables à la succession» ce qui signifie qu’il faut les inclure dans l'héritage.

L'ainé doit verser 50.000 euros au

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Et si l’immobilier était la clé pour se constituer un patrimoine durable ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.06.2025 08:30 

    Pour sécuriser son avenir, l’immobilier est une solution qui revient souvent en tête et ce n’est pas un hasard. Face aux marchés financiers parfois imprévisibles, investir dans la pierre est plus sûr. Mais c’est aussi une manière concrète de faire fructifier son ... Lire la suite

  • Le bail réel solidaire (BRS) et la location-accession (PSLA) sont deux dispositifs destinés à faciliter l’accession à la propriété. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Avec l’envolée des prix de l’immobilier et des taux de crédit, un nombre croissant de Français renoncent à devenir propriétaires. Le Bail Réel Solidaire (BRS) et la Location-Accession (PSLA) permettent aux ménages modestes d’acquérir leur résidence principale à ... Lire la suite

  • Réservation de voyage en ligne : les bons réflexes pour éviter les fraudes / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.06.2025 08:30 

    Chaque année, de nombreux voyageurs à travers le monde sont victimes d’escroqueries lors de la réservation de leurs vacances en ligne. Faux billets d’avion, logements fictifs, vols de données personnelles… Les arnaques ne cessent de se multiplier, portées par des ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 14.06.2025 09:47 

    Découvrez comment se constituer une rente pour la retraite à votre rythme, grâce à des solutions simples, accessibles et adaptées à chaque étape de votre vie. Difficile de penser à la retraite quand le quotidien file à cent à l’heure. Et pourtant, se constituer ... Lire la suite