Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Shrinkflation » : Carrefour va signaler aux consommateurs les produits concernés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/09/2023 à 17:08

Bien que légale, la « shrinkflation » peut tromper les consommateurs. (Tumisu / Pixabay)

Bien que légale, la « shrinkflation » peut tromper les consommateurs. (Tumisu / Pixabay)

Carrefour prend les devants dans la lutte contre la « shrinkflation » en affichant des étiquettes sur les produits concernés. Cette initiative vise à informer les consommateurs sur les réductions de poids et à inciter les industriels à revoir leurs tarifs, alors que les prix alimentaires continuent d'augmenter en France.

Face à la « shrinkflation », une pratique consistant à réduire les quantités tout en maintenant les mêmes prix, le groupe Carrefour a décidé de jouer la carte de la transparence pour les consommateurs. Alexandre Bompard, le PDG de ce géant de la grande distribution, était invité de l'émission C dans l'air , sur France 5, mercredi 6 septembre. Il a annoncé que, dès lundi 11 septembre, les supermarchés de l'enseigne afficheront des étiquettes sur les produits concernés par cette pratique, rapportent nos confrères du Parisien .

Une pratique inacceptable pour le PDG de Carrefour

Ces étiquettes, de couleur orange, informeront les clients que le produit a vu son poids diminuer tandis que le prix a augmenté. « Ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif » , peut-on lire sur ces étiquettes. Ainsi, l'objectif est bien d'inciter les industriels adeptes de cette pratique tendance à revoir leurs tarifs à la baisse.

Bien que légale, la « shrinkflation » peut tromper les consommateurs. Pour Alexandre Bompard, elle est inacceptable en période d'hyperinflation et de souffrance économique pour les Français.

Bruno Le Maire vent debout contre cette pratique

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a également critiqué cette pratique et promis de rendre obligatoire l'affichage des modifications de poids ou de contenu pour mettre fin à cette tromperie. Après des réunions avec les industriels et les distributeurs, le ministre a annoncé un accord visant à « casser définitivement la spirale des prix de l'alimentaire » . Cet accord prévoit une stabilisation, voire une baisse des prix sur 5 000 références alimentaires d'ici la fin de l'année.

Les prix alimentaires ont connu une augmentation significative en août, avec une hausse de 11,1 % sur un an. Ce qui renforce la nécessité d'actions pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs.

9 commentaires

  • 10 septembre 01:27

    Étrange, je croyais que c'était les grandes enseignes qui fixaient/negociaient les prix des industriels ?


Signaler le commentaire

Fermer