Aller au contenu principal
Fermer

« Shrinkflation » : Carrefour va signaler aux consommateurs les produits concernés

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/09/2023 à 17:08

Bien que légale, la « shrinkflation » peut tromper les consommateurs. (Tumisu / Pixabay)

Bien que légale, la « shrinkflation » peut tromper les consommateurs. (Tumisu / Pixabay)

Carrefour prend les devants dans la lutte contre la « shrinkflation » en affichant des étiquettes sur les produits concernés. Cette initiative vise à informer les consommateurs sur les réductions de poids et à inciter les industriels à revoir leurs tarifs, alors que les prix alimentaires continuent d'augmenter en France.

Face à la « shrinkflation », une pratique consistant à réduire les quantités tout en maintenant les mêmes prix, le groupe Carrefour a décidé de jouer la carte de la transparence pour les consommateurs. Alexandre Bompard, le PDG de ce géant de la grande distribution, était invité de l'émission C dans l'air , sur France 5, mercredi 6 septembre. Il a annoncé que, dès lundi 11 septembre, les supermarchés de l'enseigne afficheront des étiquettes sur les produits concernés par cette pratique, rapportent nos confrères du Parisien .

Une pratique inacceptable pour le PDG de Carrefour

Ces étiquettes, de couleur orange, informeront les clients que le produit a vu son poids diminuer tandis que le prix a augmenté. « Ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif » , peut-on lire sur ces étiquettes. Ainsi, l'objectif est bien d'inciter les industriels adeptes de cette pratique tendance à revoir leurs tarifs à la baisse.

Bien que légale, la « shrinkflation » peut tromper les consommateurs. Pour Alexandre Bompard, elle est inacceptable en période d'hyperinflation et de souffrance économique pour les Français.

Bruno Le Maire vent debout contre cette pratique

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a également critiqué cette pratique et promis de rendre obligatoire l'affichage des modifications de poids ou de contenu pour mettre fin à cette tromperie. Après des réunions avec les industriels et les distributeurs, le ministre a annoncé un accord visant à « casser définitivement la spirale des prix de l'alimentaire » . Cet accord prévoit une stabilisation, voire une baisse des prix sur 5 000 références alimentaires d'ici la fin de l'année.

Les prix alimentaires ont connu une augmentation significative en août, avec une hausse de 11,1 % sur un an. Ce qui renforce la nécessité d'actions pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs.

9 commentaires

  • 10 septembre 01:27

    Étrange, je croyais que c'était les grandes enseignes qui fixaient/negociaient les prix des industriels ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires