Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni : La pénurie de laitues et de brocolis guette, les supermarchés rationnent leurs clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2017 à 17:17

Royaume-Uni : La pénurie de laitues et de brocolis guette, les supermarchés rationnent leurs clients

Royaume-Uni : La pénurie de laitues et de brocolis guette, les supermarchés rationnent leurs clients

Tesco et Morrisons, deux des principales chaînes de supermarchés britanniques, ont commencé à rationner leurs laitues et brocolis pour faire face aux pénuries de légumes en provenance d'Espagne.   Les enseignes du groupe Tesco, numéro un britannique de la grande distribution, imposent depuis cette semaine à leurs clients de ne pas acheter plus de trois laitues iceberg par personne. En cause : des problèmes de stocks du fait du mauvais temps en Espagne (1), a expliqué ce porte-parole, précisant que la totalité des enseignes du groupe au Royaume-Uni est concernée. Son concurrent Morrisons  a lui été plus radical, fixant la limite à deux laitues et trois brocolis par client. « Nous avons mis en place des quotas (...) pour nous assurer du bon approvisionnement de nos clients réguliers »,  a indiqué un porte-parole du 4e groupe de distribution britannique,

Pénurie de courgettes, aubergines et céleris

L'Espagne est le premier producteur et exportateur de fruits et de légumes de l'Union européenne. La France et le Royaume-Uni sont ses deux premiers clients. Alors quand le pays tousse , le Royaume-Uni subit également des pénuries de courgettes, aubergines et céleris (ces légumes ne sont pour le moment pas rationnés, NDLR).

The #LettuceCrisis means Tesco customers are rationed to buying no more than three. So do people know their worth? I'm on @LBC later pic.twitter.com/DBIljTtIze

— Rachael Venables (@rachaelvenables) 3 février 2017   Cette pénurie, qui pourrait durer jusqu'au printemps, a entraîné des hausses de prix, des chaînes de supermarchés ayant été contraintes d'importer des légumes en provenance de pays plus lointains, parmi lesquels les Etats-Unis.

Des courgettes à 4,1 euros le kilo

De nombreux supermarchés ont ainsi placé des messages au-dessus notamment de leurs présentoirs à salades. «Désolé : temporairement en rupture de stock», indiquait l'un d'eux vendredi matin dans un magasin Tesco situé à proximité de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Un supermarché qui proposait ce vendredi matin des courgettes à 3,53 livres (4,1 euros) le kilo. De nombreux clients ont réagi à ces pénuries et hausses des prix sur les réseaux sociaux, publiant notamment des photos d'étals vides assorties des hashtags #courgettecrisis («crise de la courgette») et #lettucecrisis («crise de la laitue»).

People in Islington cannot get courgettes. Counselling is being offered. In fifteen languages. Including Urdu. #courgettecrisis pic.twitter.com/iBUkj2bRtE

— Katie Hopkins (@KTHopkins) 3 février 2017   (1). Une partie de l'Espagne a subi fin décembre des pluies diluviennes, suivies d'une vague de froid en janvier qui a notamment touché les régions maraîchères du sud du pays, avec des chutes de neige exceptionnelles. Ces événements climatiques ont affecté la production de fruits et de légumes, bien qu'en partie cultivés sous serres.

8 commentaires

  • 03 février 17:54

    Ces produits ne sont pas vitaux. tant qu'il y en a on en vend. Quand y en a plus on attend qu'il y en ait d'autres. C'est pas indispensable comme le thé. il suffit d'augmenter le prix pour diminuer les ventes et en plus gagner de la marge.


Signaler le commentaire

Fermer