Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pouvoir d'achat : les ménages français gagneront en moyenne 850 euros de plus en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2019 à 11:41

Pouvoir d'achat : les ménages français gagneront en moyenne 850 euros de plus en 2019

Pouvoir d'achat : les ménages français gagneront en moyenne 850 euros de plus en 2019

« Le pouvoir d’achat devrait croître franchement en 2019 », indique l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). L'organisme estime que les ménages français vont disposer de 850 euros supplémentaires cette année dont près de la moitié provient des récentes mesures prises par le gouvernement.

Le pouvoir d'achat des ménages français devrait augmenter de 850 euros en moyenne en 2019 selon les prévisions de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Près de la moitié de cette somme (440 euros) résulterait des récentes mesures décidées par le gouvernement. Il s'agit de l'augmentation du pouvoir d'achat la plus forte depuis 2007.

L'effet gilets jaunes ?

« Soutenue par les mesures socio-fiscales de la Loi d’urgences (prime d’activité, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse de la CSG pour certains retraités, annulation de la hausse de la taxe carbone) ainsi que les mesures initialement prévues (deuxième tranche de réduction de la taxe d’habitation, baisse des cotisations salariés en année pleine, …), le pouvoir d’achat devrait croître franchement en 2019 (+1,9 % par unité de consommation), et ce malgré la désindexation de certaines prestations sociales » , assure l'OFCE.

Pour expliquer cette hausse du pouvoir d'achat, il faut également prendre en compte la prime exceptionnelle défiscalisée à laquelle certains salariés ont eu droit au premier trimestre 2019 et le ralentissement de l’inflation.

Les salaires réels vont augmenter

Le salaire moyen devrait aussi augmenter cette année de 2,6 % contre 2 % en 2018, précise Les Echos . En tenant compte de l'inflation, les salaires réels vont ainsi augmenter de 1,5 % contre 0,3 % l'an passé.

Les Français pourraient consommer davantage en 2019 qu'en 2018. « La consommation va donc remonter, mais avec un certain retard, en raison de son inertie » , estime Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Cette hausse du pouvoir d'achat devrait permettre de doper l'économie du pays. L'OFCE table sur une croissance de l'ordre de 1,5 % en 2019.

10 commentaires

  • 19 avril 16:48

    de braves commentateurs oublient ou omettent la baisse d un tiers de la taxe d habitation qui correspond en moyenne a 500 euros par an!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quel lien entre la case 3EX de la déclaration d'impôts 2025 et le PEAC ? ( Crédits photo: ©  Lozz - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 29.04.2025 08:30 

    Vous avez commencé à vous plonger dans votre déclaration de revenus ? Une nouvelle case est apparue cette année : la case 3EX. Mais, en réalité, celle-ci n'est d'aucune utilité. En voici la raison. Depuis le 10 avril, la campagne de déclaration des revenus est ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite