Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvoir d'achat : les ménages français gagneront en moyenne 850 euros de plus en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2019 à 11:41

Pouvoir d'achat : les ménages français gagneront en moyenne 850 euros de plus en 2019

Pouvoir d'achat : les ménages français gagneront en moyenne 850 euros de plus en 2019

« Le pouvoir d’achat devrait croître franchement en 2019 », indique l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). L'organisme estime que les ménages français vont disposer de 850 euros supplémentaires cette année dont près de la moitié provient des récentes mesures prises par le gouvernement.

Le pouvoir d'achat des ménages français devrait augmenter de 850 euros en moyenne en 2019 selon les prévisions de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Près de la moitié de cette somme (440 euros) résulterait des récentes mesures décidées par le gouvernement. Il s'agit de l'augmentation du pouvoir d'achat la plus forte depuis 2007.

L'effet gilets jaunes ?

« Soutenue par les mesures socio-fiscales de la Loi d’urgences (prime d’activité, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse de la CSG pour certains retraités, annulation de la hausse de la taxe carbone) ainsi que les mesures initialement prévues (deuxième tranche de réduction de la taxe d’habitation, baisse des cotisations salariés en année pleine, …), le pouvoir d’achat devrait croître franchement en 2019 (+1,9 % par unité de consommation), et ce malgré la désindexation de certaines prestations sociales » , assure l'OFCE.

Pour expliquer cette hausse du pouvoir d'achat, il faut également prendre en compte la prime exceptionnelle défiscalisée à laquelle certains salariés ont eu droit au premier trimestre 2019 et le ralentissement de l’inflation.

Les salaires réels vont augmenter

Le salaire moyen devrait aussi augmenter cette année de 2,6 % contre 2 % en 2018, précise Les Echos . En tenant compte de l'inflation, les salaires réels vont ainsi augmenter de 1,5 % contre 0,3 % l'an passé.

Les Français pourraient consommer davantage en 2019 qu'en 2018. « La consommation va donc remonter, mais avec un certain retard, en raison de son inertie » , estime Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Cette hausse du pouvoir d'achat devrait permettre de doper l'économie du pays. L'OFCE table sur une croissance de l'ordre de 1,5 % en 2019.

10 commentaires

  • 19 avril 16:48

    de braves commentateurs oublient ou omettent la baisse d un tiers de la taxe d habitation qui correspond en moyenne a 500 euros par an!!


Signaler le commentaire

Fermer