
En 2024 de nouveaux placements peuvent être judicieux pour vous.
Sommaire:
- Dresser un état des lieux de vos placements à la suite de votre déclaration d’impôt
- Évaluer la performance de vos placements est essentiel pour bien investir
- Votre imposition peut être allégée à la suite de certains placements financiers
- Réinvestir un remboursement d’impôt sur le revenu
Dresser un état des lieux de vos placements à la suite de votre déclaration d’impôt
Il est capital de faire le point régulièrement sur vos placements. Trop d’épargnants négligent cette étape. La période de la déclaration de revenus est propice à cette analyse car vous disposez de toutes les pièces nécessaires. En effet, vous avez dû vous munir de tous les documents nécessaires: bulletins de salaires, reçus fiscaux, attestations... Si vous détenez des placements auprès d’une banque (un portefeuille de titres, d’ actions ou un contrat d’assurance-vie par exemple…), cette dernière vous transmet un récapitulatif des intérêts et dividendes générés. Il est donc judicieux de profiter de cette occasion pour faire un bilan annuel.
Dresser un état des lieux de vos placements vous permet de vérifier leur adéquation avec votre situation personnelle, financière et fiscale. Vous vérifiez également la correspondance entre vos placements et vos objectifs. Il peut s’agir d’épargner pour les études de vos enfants, de préparer votre retraite… Ce bilan vous aide à affiner votre stratégie d’investissement en définissant les supports d’épargne à privilégier en fonction de vos projets. Vous pouvez aussi envisager des placements visant à alléger votre pression fiscale.
Évaluer la performance de vos placements est essentiel pour bien investir
L’analyse de vos investissements doit être à la fois quantitative et qualitative. Cela inclut l’évaluation de la performance brute de vos placements et de leur rendement net. Ce dernier s’obtient après déduction de vos différentes charges:
- Impôts,
- Prélèvements sociaux,
- Taxes sur les plus-values et les dividendes,
- Frais de gestion.
La différence entre performance brute et nette peut être importante. Votre taxation dépend du type d’investissement. Les dividendes par exemple (hors ceux du PEA) sont soumis à la flat tax de 30%: 12,8% d’impôts et 17,2% au titre des prélèvements sociaux. Cette taxe ramène un rendement brut de 5% à un rendement net de 3,5%.
Votre imposition peut être allégée à la suite de certains placements financiers
Une fois la période fiscale passée, vous pouvez vous fixer comme objectif de réduire le montant de votre imposition avant la prochaine déclaration annuelle. Dans cette optique, vous cherchez à réorienter votre épargne vers des placements financiers vous permettant de bénéficier d’avantages fiscaux. Il existe notamment:
- Le don au profit d’un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique,
- Des dispositifs de défiscalisation immobiliers: Malraux, Denormandie…,
- L’achat de parts de Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ou de Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).
Si vous effectuez des versements sur votre Plan Épargne Retraite, vous pouvez déduire jusqu’à 10% de vos salaires imposables, dans la limite du plafond annuel fixé par la loi.
Réinvestir un remboursement d’impôt sur le revenu
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source chaque mois auprès des contribuables. L’administration fiscale se base sur vos revenus de l’année N-1 pour déterminer le montant à prélever. Ensuite, votre déclaration de revenus effectuée au printemps permet de calculer le montant définitif de l’impôt. En cas d’écart entre les prévisions de l’administration fiscale et vos revenus réels, une régularisation est possible.
Vous êtes éligible à un remboursement quand:
- Le montant prélevé est supérieur au montant final de votre impôt. C’est le cas quand vos revenus ont baissé ou que votre situation a changé au cours de l’année écoulée: pour l’arrivée d’un enfant, par exemple.
- Vous avez droit à un crédit d’impôt : emploi à domicile, don, garde d’enfants…
La Direction Générale des Finances publiques a annoncé qu’entre 10 et 15 millions de foyers bénéficient d’un remboursement de la part des impôts à l’été 2024. Le versement s’effectue le 24 ou le 31 juillet 2024. Quand vous êtes concerné, vous pouvez en profiter pour placer cette somme. C’est l’occasion de:
- Renforcer vos investissements en effectuant des versements sur un Plan Épargne Retraite ou un contrat d’assurance-vie,
- Diversifier votre portefeuille en vous tournant vers un nouveau placement.
Stockage en ligne sécurisé: quelles sont vos garanties?
Il existe de nombreuses solutions pour stocker vos documents personnels en ligne via le cloud. Toutefois, seul un coffre-fort numérique offre des garanties de sécurité. Le coffre-fort numérique est aussi hébergé dans le cloud mais il répond à des règles strictes. Le serveur doit être localisé en Europe. Le coffre-fort numérique doit répondre à des normes d’archivage, de conservation et d’intégrité des données dans le temps. Enfin, la confidentialité des données est garantie.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer