Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi et comment accéder au marché obligataire?
information fournie par Le Particulier 02/12/2023 à 08:30

Le marché obligataire permet aux entreprises, États et collectivités d’emprunter de l’argent. En contrepartie, ils émettent des obligations: des titres de dettes échangeables sur les marchés financiers. ( crédit photo : Shutterstock )

Le marché obligataire permet aux entreprises, États et collectivités d’emprunter de l’argent. En contrepartie, ils émettent des obligations: des titres de dettes échangeables sur les marchés financiers. ( crédit photo : Shutterstock )

Le marché obligataire permet aux États et aux entreprises de se financer. Les épargnants souhaitant investir peuvent accéder à ce marché comportant peu de risques. Il est possible d’acheter des obligations en direct, mais le ticket d’entrée est élevé. Le moyen le plus simple est de faire appel à des organismes de placement collectif comme des fonds d’investissement ou des ETF obligataires, via un PER ou une assurance-vie.

Sommaire:

  • Qu’est-ce que le marché obligataire?
  • 3 bonnes raisons d’investir sur le marché obligataire
  • Comment accéder au marché obligataire en tant qu’investisseur privé?

Qu’est-ce que le marché obligataire?

Le marché obligataire désigne le marché financier sur lequel les entreprises, États ou collectivités peuvent emprunter de l’argent. Cet argent s’emprunte au travers d’actifs ; ils correspondent à des titres de dettes, appelés obligations.

Les obligations cotées s’échangent en Bourse et les obligations non cotées s’échangent de gré à gré par le biais des intermédiaires financiers. Il existe un marché obligataire dit «primaire», réservé aux professionnels. Les obligations émises pour la première fois s’y achètent. Il existe aussi un marché secondaire, permettant aux investisseurs d’échanger des titres «d’occasion». Les obligations disponibles sur le marché obligataire sont très variées: niveau de la durée de remboursement, nature du taux (fixe ou variable), niveau de risque…

Pour un investisseur, souscrire des obligations revient à consentir un prêt sur une durée connue dès le départ: 5 ans, 10 ans, 20 ans… En contrepartie, il reçoit une rémunération régulière: son coupon. Lorsque l’obligation arrive à terme, l’investisseur récupère le capital investi (sauf en cas de défaut de l’émetteur). La rémunération d’une obligation est proportionnelle au risque de défaillance de l’émetteur. Plus le risque est important, plus la rentabilité potentielle est élevée.

3 bonnes raisons d’investir sur le marché obligataire

Le risque est limité. En effet, les obligations sont réputées moins volatiles que les actions. Le marché obligataire est contrôlé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les émetteurs sont notés par les agences de notation, en fonction de leur risque d’insolvabilité. De plus, les portefeuilles d’obligations se composent d’un panel varié de produits, permettant de diluer le risque.

La visibilité est bonne. Une obligation constitue un placement de long terme. Si le taux de rémunération est fixe, vous connaissez à l’avance le rendement perçu chaque année.

La rentabilité peut être importante. Investir dans les obligations peut constituer une opportunité intéressante dans un contexte inflationniste . En effet, une remontée des taux entraîne de meilleurs rendements pour les investisseurs.

Comment accéder au marché obligataire en tant qu’investisseur privé?

Il est possible pour un particulier d’acheter des obligations individuelles cotées en Bourse. Toutefois, le coût du ticket d’entrée est élevé. En effet, il faut disposer d’un capital d’environ 100.000 euros pour pouvoir investir directement dans ces actifs. Ainsi, pour les plus petits budgets, il est préférable de privilégier des placements collectifs.

La plupart des investisseurs souhaitant placer leur épargne dans des obligations le font à travers des organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM). Il s’agit d’un produit financier dont le fonctionnement repose sur la gestion en commun d’un portefeuille de titres boursiers. Les OPCVM regroupent principalement deux catégories de produits:

À noter

Les fonds obligataires datés sont des fonds dont l’échéance est prédéfinie. Ils conservent les obligations jusqu’à une date fixée dès le départ. Ensuite, les titres sont revendus, le fonds est clôturé et le capital est restitué aux investisseurs.

Il est également possible d’accéder au marché obligataire à travers les ETF ( Exchange Trade Fund ) obligataires, également appelé Trackers . Il s’agit de fonds indiciels cotés en Bourse offrant des frais de gestion réduits (environ 0,3% par an, contre 1% à 1, % pour des fonds classiques). Les ETF sont catégorisés par classe d’actifs. Vous pouvez trouver:

  • des ETF d’obligations d’États européens, très peu risqués,
  • des ETF d’obligations d’entreprises, à haut rendement.

Il existe différents canaux pour investir dans des fonds obligataires: depuis un compte-titres, via un contrat d’assurance-vie ou un PER… Ce peut également être via un PERCO dans le cadre de l’épargne salariale.

Quelle est la différence entre obligations gouvernementales et obligations d’entreprise?

Les obligations d’État sont qualifiées de souveraines. Elles sont considérées comme des placements sûrs. En effet, la probabilité de défaut d’un État dont les finances sont stables est quasiment nulle, même si certains présentent des profils plus risqués que d’autres. En contrepartie, ces obligations offrent des rendements globalement plus faibles que les obligations d’entreprises. Par ailleurs, l’Agence France Trésor a mis en place un marché secondaire. Il permet aux particuliers d’acheter et de vendre facilement des obligations d’État, appelées obligations assimilables du Trésor (OAT). Celles-ci sont donc particulièrement liquides.

3 commentaires

  • 02 décembre 16:41

    Bruno endette parfois la France à taux indexé sur l inflation en zone euro voir francaise ... ca va couter ... mais ca fait des heureux ... c est de la dette souveraine à haut rendement ....


Signaler le commentaire

Fermer