Aller au contenu principal
Fermer

Les téléconsultations ne sont désormais plus remboursées à 100 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2022 à 13:02
Temps de lecture: 2 min

Depuis le samedi 1er octobre, les consultations en ligne sont à nouveau généralement remboursées à 70 % du tarif conventionnel, comme pour les consultations en physique. (DarkoStojanovic / Pixabay)

Depuis le samedi 1er octobre, les consultations en ligne sont à nouveau généralement remboursées à 70 % du tarif conventionnel, comme pour les consultations en physique. (DarkoStojanovic / Pixabay)

Le remboursement des téléconsultations à 100%, mis en place lors du premier confinement, a pris fin le vendredi 30 septembre 2022. Désormais, ces consultations en ligne sont remboursées sur la même base que les consultations physiques. En parallèle, les arrêts délivrés en téléconsultation pourraient bientôt ne plus être remboursés.

Au début du premier confinement, le gouvernement avait mis en place le remboursement à 100% de toutes les téléconsultations par l'Assurance Maladie. Cette mesure, qui avait été prolongée pendant deux ans en septembre 2020, a finalement pris fin le vendredi 30 septembre 2022, rapporte Le Particulier .

Comme pour les consultations physiques

Désormais, depuis le samedi 1 er octobre, les consultations en ligne sont à nouveau généralement remboursées à 70 % du tarif conventionnel, comme pour les consultations physiques. Les 30% restants, ainsi que les éventuels dépassements d'honoraires, doivent quant à eux être réglés par le patient ou être pris en charge par la mutuelle.

Pour certains motifs, le remboursement à 100% des téléconsultations a toutefois été maintenu. C'est le cas pour les consultations en ligne liées à une affection de longue durée, une maternité et un accident ou une maladie professionnelle. L'Assurance Maladie a par ailleurs rappelé que les visites médicales en ligne ne sont remboursées que si elles répondent aux conditions habituelles de prise en charge, c'est-à-dire en respectant le parcours de soins coordonné et la proximité géographique entre le médecin et le patient.

Fin des remboursements des arrêts délivrés en téléconsultation

En parallèle, le gouvernement a annoncé envisager de mettre fin aux arrêts de travail délivrés en téléconsultation. Cette mesure a été mentionnée lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 et a été confirmée par Gabriel Attal, le ministre de l’Action et des Comptes publics, dans un entretien donné au Journal du Dimanche , le 24 septembre dernier.

Dans le détail, le remboursement ne serait plus accordé que si l'arrêt a été délivré par le médecin traitant ou par un médecin qui a déjà reçu le patient il y a moins d'un an. Une condition qui pourrait être difficile à remplir dans certains déserts médicaux. S'il est voté, le texte devrait entrer en vigueur dès le 1 er juin 2023.

A lire aussi

  • Bien que les hormones régulent normalement la prise alimentaire au bon moment de la journée, des facteurs extérieurs comme le stress ou la frustration favorisent la consommation d'aliments à des moments inopportuns. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 16:30 

    Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien? Nos vies, celle de tous les êtres vivants, sont scandées par divers ... Lire la suite

  • Les recherches scientifiques sont d'autant plus complexes à mener que les jeux vidéo évoluent rapidement. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 12:00 

    La question des liens entre les jeux vidéo violents et le niveau d'agressivité dans la vie courante revient régulièrement dans le débat public, en particulier quand un joueur a été impliqué dans un fait divers. Pourtant, si des effets à court terme sur le comportement ... Lire la suite

  • Se tenir debout améliore l’attention visuelle, mais tout dépend du temps passé dans cette position. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 08:30 

    Des travaux de recherche révèlent que la position debout améliore l'attention visuelle. Ce constat plaide en faveur de l'alternance des stations assise et debout au cours de la journée de travail. Prendre cette habitude permettrait aussi de lutter contre les effets ... Lire la suite

  • Des sites proposent de louer des vêtements haut de gamme pour être chic sans se ruiner! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.10.2025 16:30 

    Mariage, gala, soirée privée… La location de tenues de luxe de cérémonie s'impose comme une alternative chic, responsable et économique. De Studio Paillette à 1robepour1soir en passant par Prête, ces plateformes premium proposent des robes de créateurs et pièces ... Lire la suite

Pages les plus populaires