Aller au contenu principal
Fermer

Les propositions du Conseil supérieur du notariat pour simplifier les successions

information fournie par Mingzi 06/09/2022 à 16:05

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Le Conseil supérieur du notariat a fait 15 propositions pour contribuer à la simplification et l'amélioration du droit de la famille, de l'immobilier, de l'urbanisme et des affaires. Certaines d'entre elles concernent les successions.

Simplifier le formalisme du testament notarié

Le testament est un écrit qui permet d'exprimer ses dernières volontés et transmettre ses biens aux personnes de son choix une fois décédé. Il est possible d'établir son testament seul (testament olographe) ou devant un notaire (testament authentique).

Le testament authentique est un outil sécurisé pour organiser la transmission d'un patrimoine : il permet de bénéficier des conseils d'un notaire, il est conservé pendant 75 ans, il a force probante ... Toutefois, les particuliers n'y recourent pas aussi fréquemment qu'ils le pourraient du fait de la complexité de sa mise en œuvre.

En effet, le formalisme du testament authentique est strictement encadré. S'il parait justifié de procéder à la dictée et à la lecture du testament afin de garantir une parfaite compréhension du contenu de l'acte et sa totale adéquation aux volontés du testateur, tel n'est pas le cas en revanche de l'exigence imposant que le testament soit « reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins ».

Le Conseil supérieur du notariat estime que cette exigence est injustifiée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est possible d'établir un testament olographe sans même l'assistance d'un juriste professionnel … Par ailleurs, le notaire, même lorsqu'il intervient seul, le fait en sa qualité de représentant de la puissance publique, en étant tenu à tous les devoirs qui en découlent. Ensuite, lorsqu'il est recouru à deux témoins en lieu et place d'un second notaire, ceux-ci jouent un rôle très secondaire et n'apportent aucun conseil juridique ou patrimonial. Enfin, on perçoit mal la logique qu'il peut y avoir à imposer un second notaire pour le testament alors que cela n'est pas exigé pour la donation.

Le Conseil supérieur du notariat propose donc de supprimer l'exigence d'un second notaire pour la réception d'un testament authentique, tout en permettant, si cela répond aux souhaits du client ou paraît opportun au notaire, la présence de deux témoins.

Appliquer une fiscalité successorale identique au profit des neveux et nièces, qu'ils viennent à la succession de leur chef ou en représentation de leur parent prédécédé ou renonçant

Les héritiers qui viennent en représentation de leur parent décédé (ou renonçant) bénéficient de l'abattement et du tarif applicable à la personne qu'ils représentent. Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux collatéraux en présence d'une souche unique. Ainsi, lorsque des neveux ou nièces viennent à la succession d'un oncle ou d'une tante du fait du prédécès du parent frère ou sœur unique du défunt, ils sont considérés comme venant de leur propre chef à la succession : ils ne bénéficient alors que de leur abattement personnel et sont taxés au taux de 55 %.

Le Conseil supérieur du notariat propose donc, au nom de l'égalité devant l'impôt, de mettre fin à la distinction entre la fiscalité successorale des neveux et nièces selon qu'ils viennent à la succession de leur chef (55 %) ou en représentation de leur parent prédécédé ou renonçant (35 et 45 %).


Le présent article est rédigé par Mingzi pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

2 commentaires

  • 06 septembre 16:27

    Succession de leur chef? J'aurai bien aimé succéder a mon chef...:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • Rédaction d’un testament : conditions, formes et coût
    information fournie par Tout sur mes finances  09.12.2025 11:48 

    Vous souhaitez organiser votre succession et transmettre vos biens selon vos volontés ? Dans cette vidéo, nous vous expliquons en détail comment rédiger un testament en France, quelles sont les conditions légales à respecter, et quelles formes de testament, vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires