Après un premier rappel la semaine dernière et la découverte de cinq nouveaux cas de salmonelles chez des nourrissons, les autorités ont interdit 620 lots de lait infantile à la vente. Quel lait de substitution donner aux bébés ? La société française de pédiatrie dresse une liste des produits alternatifs.
Les autorités ont annoncé dimanche matin 10 décembre un rappel massif de produits de lait infantile fabriqués par Lactalis et potentiellement contaminés par la salmonelle. Après le signalement de cinq nouveaux cas de salmonelles chez des nourrissons ces derniers jours, le ministère de l'Économie et des Finances a décidé d'étendre les mesures de retraits et rappels de produits à 620 lots, dont 608 nouvelles références puisque Lactalis avait rappelé seulement 12 produits le 2 décembre dernier. Le ministère demande ainsi aux parents «de ne pas utiliser» ces produits vendus sous les marques Milumel, Picot et Carrefour fabriqués depuis le 15 février sur le site de Craon.
Pour les enfants alimentés par ces produits, il est parfois difficile de trouver facilement des laits de substitution. Ainsi, la Société Française de Pédiatrie (SFP) dresse une liste des produits de substitution aux laits interdits.
La direction générale de la Santé a ouvert le numéro d'information gratuit 0800 636 636 (7 jours sur 7, de 09H00 à 20H00) tandis que celui de Lactalis, le 0800 120 120 sera accessible jusqu'à 23H00 dimanche, puis de 09H00 à 20H00 à partir de lundi.
● Alternatives aux laits de la marque Picot
Les laits classiques peuvent être remplacés par n'importe quel autre lait standard
Les laits «Relais»
Il s'agit de laits sans huile de palme indiqué en relais de l'allaitement maternel. Ils peuvent être remplacés par n'importe quel autre lait standard (dont ceux sans huile de palme) ou un autre lait relais (qui contiennent tous de l'huile de palme, sauf Optima Relais). La SFP rappelle que l'huile de palme ne présente aucun danger pour l'enfant.
Ainsi « Lait Picot Relais 1 » peut être remplacé par:
Gallia Calisma Relais 1
- Guigoz Evolia Relais 1
- Novalac Relia 1
- Optima 1 Relais
- Physiolac Relais 1
De même, « Lait Picot Relais 2 » peut être remplacé par:
- Gallia Calisma Relais 2
- Guigoz Evolia Relais 2
- Novalac Relia 2
- Physiolac Relais 2
Les laits Bio
Les laits spécifiques
Les laits sans lactose
● Alternative aux laits de la marque Milumel
Les laits classiques
Les Laits «Relais»
Il s'agit de laits sans huile de palme indiqué en relais de l'allaitement maternel. Ils peuvent être remplacés par n'importe quel autre lait standard (dont ceux sans huile de palme) ou un autre lait relais (qui contiennent tous de l'huile de palme, sauf Optima Relais). La SFP rappelle que l'huile de palme ne présente aucun danger chez l'enfant.
Ainsi « Lait Milumel Relais 1 » peut être remplacé par:
- Gallia Calisma Relais 1
- Guigoz Evolia Relais 1
- Novalac Relia 1
- Optima 1 Relais
- Physiolac Relais 1
De même, « Lait Milumel Relais 2 » peut être remplacé par:
- Gallia Calisma Relais 2
- Guigoz Evolia Relais 2
- Novalac Relia 2
- Physiolac Relais 2
Les Laits Bio
Les Laits dédiés aux enfants prématurés
Les laits spécifiques
Les Laits anti-régurgitations
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer