Aller au contenu principal
Fermer

« La Bretagne n'est pas à vendre ! » : une pétition lancée contre un site dédié aux résidences secondaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/09/2024 à 14:48

Les Bretons ont de plus en plus de mal à se loger. (illustration) (Pixabay / christels)

Les Bretons ont de plus en plus de mal à se loger. (illustration) (Pixabay / christels)

Une pétition a été lancée contre le site madeuxièmemaison.fr, mis en ligne par la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire en 2021 pour accompagner les clients dans l'achat d'une résidence secondaire. Les habitants estiment que la priorité devrait être accordée aux nombreux Bretons qui peinent à se loger.

Alors que la Bretagne est confrontée à une grave crise immobilière, les résidences secondaires sont vues d'un mauvais œil. Comme le rapporte BFMTV , une pétition a même été lancée afin de demander la fermeture du site madeuxièmemaison.fr . Mis en ligne en 2021 par la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire, ce dernier accompagne, comme son nom l'indique, les clients qui le souhaitent dans l'acquisition d'une deuxième propriété. Le 18 septembre, la requête avait déjà reçu plus de 7 000 signatures.

Le parti Union démocratique bretonne, à l'initiative de cette pétition, estime que les résidences secondaires contribuent fortement à la crise immobilière et à la pénurie de logements. « La vérité, c’est que des centaines de milliers d’entre eux sont vides neuf mois sur douze ! » , dénoncent les rédacteurs, estimant que « les résidences secondaires et les locations de meublés touristiques vident la Bretagne de ses habitants à l’année » . « On finit par accepter des logements trop petits, insalubres, mal isolés, trop chers, pour avoir un toit sur la tête » , déplorent-ils.

Jusqu'à 71 % de résidences secondaires

En Bretagne, environ 12 % des logements sont des résidences secondaires, contre 9 % à l'échelle nationale. Ce taux explose dans certaines communes du littoral, avec par exemple 60 % de résidences secondaires à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) et même 71 % à Carnac (Morbihan). Un phénomène qui complique la vie des habitants à l'année, car elle entraîne mathématiquement une forte hausse des prix au mètre carré.

Face à la bronca générée par son site, la Caisse d'épargne cherche à en minimiser la portée. « On accompagne 60 000 projets de financement, parmi eux 12 000 sont des projets immobiliers et en 2023, seuls 200 concernaient des résidences secondaires, soit 1,6% » , tient à rappeler Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire.

Un impact durable pour les plus démunis

Les signataires de la pétition ne semblent pas de cet avis, nombre d'entre eux s'affolant dans les commentaires des « prix délirants » des logements des villes côtières et estimant que « le droit d’avoir un logement passe avant celui d’en avoir deux » .

Le 14 septembre, à l'occasion du Forum économique breton, le directeur de la Banque des territoires, Olivier Sichel, a reconnu la gravité de la situation, rapporte Le Télégramme . « La Bretagne est une région où la crise est plus aiguë que dans d’autres territoires » , a-t-il affirmé, en précisant que cette impasse engendre un embouteillage au sein des demandes de logement social.

11 commentaires

  • 22 janvier 22:04

    Ceux qui ont double ou triple residences ont surtout fait bosser les autres de leur bureau pour des salaires qui ne refletent pas ce qu ils ont apporté à la communauté.
    L agriculteur qui nourrit, la femme de menage qui nettoie votre m..., l aide soignante qui vous torche le q qd vous ne pouvez plus vous lever n ont pas de RS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires