Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : La hausse des prix continue et atteint près de 10 % sur un an
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2022 à 17:09
Temps de lecture: 1 min

L'inflation atteint 9,35 % en un an, selon les chiffres du panéliste NielsenIQ (illustration). (Pixabay / Tumisu)

L'inflation atteint 9,35 % en un an, selon les chiffres du panéliste NielsenIQ (illustration). (Pixabay / Tumisu)

La hausse des prix continue en octobre 2022 dans les magasins d’alimentation, selon le panéliste NielsenIQ. En un an, l'inflation atteint 9,35 %. Les viandes surgelées, l'essuie-tout, les pâtes et l'huile font partie des produits les plus fortement impactés.

La flambée des prix se poursuit dans les magasins d'alimentation. Selon les derniers chiffres du panéliste NielsenIQ relayés par BFM TV , l'inflation atteint 9,35 % en un an en octobre 2022. La hausse était déjà de 7,59 % en septembre et 6,61 % en août.

Pour le directeur service client analytique chez NielsenIQ, cette hausse continue « obligera sans nul doute les consommateurs à revoir la composition de leur panier et les enseignes à faire preuve de créativité (promotion) et d’adaptation pour alléger la note de plus en plus salée » de leurs courses.

Viandes surgelées, essuie-tout, pâtes...

Les prix de certains produits flambent plus que d’autres : celui des viandes et volailles surgelées a augmenté de 28,57 % par rapport à octobre 2021. La hausse est également forte pour l’essuie-tout (+23,48 %), les pâtes (+20,36 %), l'huile (+19,35 %) et le papier hygiénique (+17,92 %).

A noter qu'en un mois, c'est le prix de l’essuie-tout qui a le plus augmenté : 6,29 %. Il est suivi du papier hygiénique (+4,84 %), des légumes en conserve (+3,39 %), du lait (+3,12 %) et des fruits au sirop (+2,78 %).

Les marques premier prix impactées

Toujours selon NielsenIQ, ce sont les produits des marques premiers prix qui auraient subi la plus forte hausse : +13,48 % par rapport à octobre 2021. Cela peut notamment s’expliquer par l’augmentation du coût des matières premières. Les marques distributeurs, elles, ont augmenté de 12,16 % et les marques nationales de 8,11 %.

Pour réduire la note, il est toujours conseillé de se tourner vers les magasins discount et les drives, pour qui l’inflation atteint respectivement 8,40 % et 8,47 % en octobre sur un an. Cette hausse atteint 8,81 % dans les magasins de proximité, 8,82 % dans les hypermarchés et 10,05 % dans les supermarchés.

A lire aussi

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

Pages les plus populaires